Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    20/10/2023
Source: NHL PR

Leo Carlsson, 18 ans, a fait de ses débuts en NHL une soirée mémorable en devenant le troisième plus jeune joueur des Ducks à marquer son premier but en carrière, après Oleg Tverdovsky et Mason McTavish.

Leo Carlsson (1-0-1), 18 ans, a marqué pour ses débuts dans la LNH pour les Ducks et est devenu le dernier des trois premiers choix de la séance de sélection de la LNH de 2023 à trouver la feuille de pointage dans son premier match lors d'une soirée gâchée par Joe Pavelski (1-1-2), 39 ans, qui a contribué à deux des trois buts des Stars en route vers une victoire.

* Pavelski a enregistré son 57e match à plusieurs points depuis qu'il a 35 ans et a dépassé Joe Mullen (56) pour le deuxième plus grand nombre de points pour un joueur né aux États-Unis après cet âge. Il n'a plus que la légende des Stars Mike Modano (63).

* Avec Carlsson (choix n°2), Connor Bedard (choix n°1) et Adam Fantilli (choix n°3) qui ont tous inscrit un point à leurs débuts cette saison, la classe de 2023 est devenue la deuxième dans l'histoire de la LNH à voir les trois premiers choix trouver la feuille de pointage à leurs débuts dans la Ligue en saison régulière, après la classe de 2009 (John Tavares, Victor Hedman et Matt Duchene).


Les Kings et le Kraken ont offert des spectacles offensifs contre le Wild et les Hurricanes, respectivement, en marquant chacun sept buts en route vers la victoire.

* Pierre-Luc Dubois a inscrit deux buts à 12 secondes d'intervalle pour clore une première période qui a vu les deux équipes marquer six buts. Los Angeles a marqué au moins cinq fois pour le troisième match consécutif, ce qui donne aux Kings 19 buts en saison - à égalité avec le deuxième plus grand nombre de buts parmi toutes les équipes (à l'exclusion des buts décisifs en fusillade), derrière les Hurricanes (23).

* Les deux buts de Dubois ont marqué les deux buts les plus rapides par un joueur en première période depuis que Johnny Gaudreau a marqué à 10 secondes d'intervalle pour les Flames le 9 mars 2016 (vs. NSH).

* Tye Kartye a marqué son premier but en saison régulière, tandis que ses coéquipiers Vince Dunn (1-2-3) et Oliver Bjorkstrand (1-2-3) ont chacun obtenu trois points pour guider les Kraken vers leur meilleur match de la saison.

* Kartye (22 ans, 172 jours), qui a fait ses débuts dans la LNH avec Seattle lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 et a enregistré 3-2-5 en 10 matchs, est devenu le troisième plus jeune joueur des Kraken au moment de son premier but en carrière en saison régulière, derrière seulement Shane Wright (18 ans, 335 jours le 6 décembre 2022) et Matty Beniers (19 ans, 162 jours le 16 avril 2022).

Logan Thompson a réalisé 36 arrêts, dont un arrêt sur l'attaquant Cole Perfetti des Jets en première période, et Jack Eichel a marqué le but décisif à 4:36 de la fin de la période réglementaire, alors que les Golden Knights ont prolongé leur série de victoires à cinq matchs. Thompson a surpassé le gardien de Winnipeg et ancien coéquipier Laurent Brossoit (22 arrêts), qui a rejoint les Jets après avoir aidé les Golden Knights à remporter la Coupe Stanley.

* Cam Atkinson (2-0-2) a enregistré son premier match multi-but depuis le 5 mars 2022 pour aider les Flyers à vaincre les Oilers et à améliorer leur fiche de 3-1-0 (6 points) en saison. Atkinson, qui a manqué toute la campagne 2022-23 en raison d'une blessure, a reçu le masque de chien de l'équipe après la victoire.

* Clayton Keller, qui a joué au hockey mineur avec le programme des St. Louis Jr. Blues, a marqué son 11e but en carrière contre St. Louis - son plus haut total contre une seule équipe - tandis que Logan Cooley (0-4-4 en 4 GP) est devenu le troisième joueur de l'histoire des Coyotes à enregistrer au moins quatre points lors de ses quatre premiers matchs en NHL (également Max Domi : 6 en 2015-16 & Ramzi Abid : 4 en 2002-03).

* Les Panthers ont battu les Maple Leafs dans leur premier match depuis le deuxième tour de 2023 grâce à une performance de 29 arrêts de Sergei Bobrovsky, qui a remporté sa 107e victoire en carrière avec la Floride et a dépassé John Vanbiesbrouck pour prendre la deuxième place sur la liste de tous les temps de la franchise. Il n'est plus devancé que par Roberto Luongo (230).

* C'était du déjà vu pour Logan O'Connor, qui a marqué un but en échappée pour le deuxième match consécutif (également le 17 octobre à SEA), tandis que son coéquipier Alexandar Georgiev a réalisé une performance parfaite pour un blanchissage dans sa quatrième victoire d'affilée. O'Connor est devenu le cinquième joueur de l'histoire de l'Avalanche et des Nordiques à inscrire un but en désavantage numérique dans des matchs consécutifs, rejoignant ainsi Joe Sakic (15, 18 et 24 octobre 1998 ; 23 et 25 février 2001), Gabriel Landeskog (18 et 20 mars 2013), Owen Nolan (31 mars et 2 avril 1995) et Mike Hough (11 et 13 février 1989).