Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    14/05/2025

* Mikael Granlund a réalisé son premier tour du chapeau en carrière en séries éliminatoires et le troisième de Dallas cette saison, pour aider son club à prendre une avance de 3-1 sur les Jets, vainqueurs du Trophée des Présidents.

Mikael Granlund a réalisé un triplé tandis que Mikko Rantanen et Miro Heiskanen - qui a disputé son premier match dans l'équipe de Dallas depuis le 28 janvier - ont tous deux récolté des passes décisives pour aider les Stars à étendre leur série de victoires à domicile à cinq matchs et à se rapprocher d'une troisième participation consécutive à la finale de la Conférence.

* Granlund a réalisé le cinquième tour du chapeau des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025, à égalité avec 2010 et 2006 pour le deuxième plus grand nombre à ce stade d'une saison (63 GP) au cours des 20 dernières années, derrière 2022 (6). Trois de ces cinq tours du chapeau ont été réalisés par des joueurs des Stars, Rantanen ayant marqué les deux autres (match 7 de R1 et match 1 de R2). C'est la troisième fois que le club enregistre autant de tours du chapeau en post-saison - il est l'une des quatre seules franchises à le faire en plusieurs années de séries éliminatoires.

* Dallas est également devenu la quatrième équipe à réaliser plusieurs tours du chapeau en playoffs par des joueurs acquis plus tôt dans la saison, bien que leurs trois sorties combinées de trois buts soient les plus nombreuses parmi ces clubs. Les autres : Blackhawks 1994 (Gary Suter et Tony Amonte), Rangers 1990 (Mike Gartner et Bernie Nicholls) et Kings 1990 (Tony Granato et Tomas Sandstrom).

* Rantanen (9-10-19 en 11 GP) est devenu le deuxième joueur le plus rapide à obtenir 10 passes décisives en playoffs avec la franchise Stars/North Stars, derrière Bobby Smith (5 GP en 1980). Rantanen a maintenant le troisième plus grand nombre de points en séries éliminatoires par un joueur acquis le jour de la date limite des transactions de la saison, derrière Marian Hossa (12-24-26 avec PIT en 2008) et Marian Gaborik (14-8-22 avec LAK en 2014).