Mikko Rantanen a réalisé une autre première dans la LNH et a rejoint une compagnie plus rare après avoir marqué trois points lors de la victoire de Dallas contre Winnipeg dans le match 3.
Mikko Rantanen (1-2-3) a enregistré sa cinquième performance de trois points au cours des six derniers matchs des Stars. Dallas a battu Winnipeg et a pris une avance de 2-1 dans sa série du deuxième tour. Le quatrième match aura lieu demain à l'American Airlines Center.
* Rantanen est devenu le premier joueur de l'histoire de la LNH à réaliser cinq matchs de trois points lors de ses 10 premiers matchs en post-saison. Les seuls joueurs des 30 dernières années à avoir réussi quatre matchs de trois points sont Leon Draisaitl, Evander Kane et Connor McDavid pour les Oilers de 2022, ainsi qu'Evgeni Malkin pour les Penguins de 2008.
* Rantanen a contribué à chacun des cinq derniers buts gagnants des Stars depuis le troisième match du premier tour et a établi la plus longue série dans l'histoire des séries éliminatoires de la franchise. Il a battu la précédente marque de quatre établie par Joe Nieuwendyk lors de la conquête de la Coupe Stanley en 1999 (du match 3 de la CQF au match 2 de la CSF).
* Rantanen (9-9-18 en 10 GP) est le meilleur joueur de la Ligue avec 18 points durant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025. Il est devenu le premier joueur à enregistrer 18 points lors de ses 10 premiers matchs de post-saison avec une franchise depuis 1989, lorsque Wayne Gretzky et Mario Lemieux ont réalisé l'exploit pour les Kings et les Penguins, respectivement.
Sergei Bobrovsky a repoussé les 23 tirs auxquels il a fait face, Sam Bennett a enterré le deuxième but de façon spectaculaire et Carter Verhaeghe a ouvert le score. La Floride a égalisé une manche de la post-saison après avoir fait face à un déficit de 2-0 dans la série pour la première fois dans l'histoire de la franchise. Le deuxième tour se déroulera à la Scotiabank Arena pour le cinquième match, mercredi.
* Bobrovsky, qui a blanchi le Lightning dans le deuxième match du premier tour, est devenu le premier gardien de but à réaliser plusieurs blanchissages dans deux saisons consécutives depuis Cam Talbot (2 en 2020 et 2021). Bobrovsky est devenu le septième gardien de but en activité à avoir cinq blanchissages en séries éliminatoires en carrière (min. 1 GP en 2024-25).
* Bennett est né à environ 30 miles au nord de Toronto, à Holland Landing, tandis que Verhaeghe a marqué cinq buts en séries éliminatoires en carrière contre l'équipe de sa ville natale. Ce dernier a été choisi par les Maple Leafs au 82e rang de la séance de sélection de la LNH de 2013.