Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    10/05/2022

Après avoir été en tête de la NHL avec 29 victoires par retournement de situation pendant la saison régulière, les Panthers ont réussi à se reprendre en fin de match pour remporter une victoire en prolongation contre les Capitals lors du quatrième match.

Cale Makar (1-2-3) a aidé Valeri Nichushkin à marquer le but décisif de la série à 7:58 de la fin du règlement. L'Avalanche a réussi une remontée en troisième période pour balayer les Predators et devenir la première équipe à se qualifier pour le deuxième tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley de 2022.

* Makar a conclu le premier tour avec 10 points, ce qui le place en tête de la LNH et constitue le plus grand nombre de points dans l'histoire de la ligue pour un défenseur après quatre matchs joués en post-saison. Makar est devenu le premier défenseur de l'histoire de la franchise Avalanche/Nordiques avec un total de points à deux chiffres dans une série éliminatoire et seulement le quatrième défenseur actif de la LNH à réaliser cet exploit, après Kris Letang (2013 CSF), Ryan McDonagh (2014 CF) et Brent Burns (2019 R2).

* Makar est devenu le premier blueliner de l'histoire de la Ligue avec 10 points dans une série de quatre matchs. Le dernier attaquant de la LNH avec un total à deux chiffres dans une série de quatre matchs était l'ailier droit des Red Wings Johan Franzen, qui avait marqué neuf buts et obtenu une passe contre l'Avalanche en demi-finale de conférence en 2008.

* L'Avalanche a remporté une série au meilleur des sept matches pour la deuxième fois en autant de saisons et pour la quatrième fois dans l'histoire de la franchise, chaque fois depuis qu'elle a déménagé à Denver (également 1996 SCF, 2001 CQF et 2021 R1). Le Colorado est également devenu la première équipe de la LNH en 22 ans à ouvrir des saisons consécutives par un balayage de quatre matchs - Detroit a été la dernière à le faire, lors des quarts de finale de conférence en 1999 et 2000.

* L'Avalanche affrontera le Wild ou les Blues au deuxième tour. Le Colorado a rencontré le Minnesota à trois reprises en séries éliminatoires de la Coupe Stanley (2003 CQF, 2008 CQF et 2014 R1), le Wild ayant une avance de 2-1 dans ces séries. L'Avalanche, dont le balayage de quatre matchs au cours de la première ronde de 2021 était contre les Blues, a une avance de 2-0 dans deux séries de post-saison de tous les temps contre St. Louis (aussi 4-1 W en 2001 CF).

* La LNH a annoncé lundi que Makar, Victor Hedman et Roman Josi sont les trois finalistes pour le trophée James Norris 2021-22, décerné "au joueur de la défense qui a démontré tout au long de la saison les meilleures aptitudes à ce poste". Cliquez ici pour lire la suite.

Sidney Crosby (1-2-3) est devenu le sixième joueur de l'histoire de la LNH à atteindre 200 points en carrière en post-saison, tandis que Pittsburgh a inscrit sept buts pour un deuxième match consécutif et a pris une avance de 3-1 dans sa série du premier tour. Les Penguins ont marqué sept buts dans des matchs consécutifs de séries éliminatoires pour la première fois dans l'histoire de la franchise et sont devenus la quatrième équipe de la LNH à le faire au cours des 28 dernières années, rejoignant Buffalo en 2006, Philadelphie en 2012 et Colorado en 2020.

* Evgeni Malkin a inscrit le 66e but de sa carrière dans la LNH en fin de saison, ce qui lui permet de prendre la troisième place sur la liste des meilleurs joueurs de la franchise et de partager la 21e place dans l'histoire de la Ligue. Malkin a également atteint 177 points en carrière en séries éliminatoires, dépassant Jean Beliveau et Sergei Fedorov pour le 15e rang de tous les temps dans la LNH.

* Jake Guentzel (1-1-2) est devenu le premier joueur de l'histoire de la franchise à marquer au moins un but dans chacun des quatre premiers matchs de Pittsburgh depuis le début d'une post-saison. La série de Guentzel est également la plus longue série de buts par un joueur des Penguins à n'importe quel moment d'une année de séries éliminatoires depuis 2010.

LES PANTHERS ET LES FLAMES REVIENNENT À ÉGALITÉ AVEC DES VICTOIRES DANS LE QUATRIÈME MATCH LUNDI
Les Panthers et les Flames ont remporté le quatrième match pour égaliser leurs séries respectives de première ronde à deux matchs chacun :

* Carter Verhaeghe (2-0-2) a marqué son premier but en prolongation en carrière et est devenu le quatrième joueur de l'histoire des Panthers à inscrire un but en prolongation en post-saison, après Mike Hough (5e match du CSF 1996), Dave Lowry (4e match du CSF 1996) et Ryan Lomberg (3e match du R1 2021). Avant le vainqueur, Sam Reinhart a égalisé le match à 2:04 de la fin du règlement pour établir le dernier but égalisateur de l'histoire de la franchise en séries éliminatoires, battant la marque précédente de Gustav Forsling (3:07 de la fin du match 3 de 2021 R1).

* Jonathan Huberdeau (0-1-1) a participé au but égalisateur de Reinhart. Il a ainsi obtenu son 19e point en carrière en séries éliminatoires et a dépassé Ray Sheppard pour la première place sur la liste des Panthers. Il est devenu le troisième joueur actif à mener une franchise en termes de points en saison régulière et en séries éliminatoires, rejoignant Alex Ovechkin avec les Capitals et Blake Wheeler avec les Jets/Thrashers.

Calgary a marqué un but et a obtenu une passe, tandis que Jacob Markstrom (34 arrêts) a limité les Stars à un but au American Airlines Center. Les 54 tirs de Calgary contre Dallas constituent le troisième plus grand nombre de tirs dans un match des séries éliminatoires de l'histoire de la franchise et le plus grand nombre de tirs dans un match qui n'a pas nécessité de prolongation (record précédent : 52 dans le deuxième match du DF 1989).

* Les Flames et les Panthers ont garanti que leur série nécessitera au moins six matchs, les Rangers pouvant également le faire lors du cinquième match. Si New York remporte une victoire mercredi, ce serait la quatrième fois dans l'histoire de la LNH que sept séries éliminatoires dans le même tour auront nécessité au moins six matchs - le premier tour de 2022 rejoindrait les demi-finales de division de 1992 (8), les demi-finales de division de 1991 (8) et les quarts de finale de conférence de 2010 (7). 




Catégories