Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    08/05/2025

Mitch Marner, William Nylander et Joseph Woll ont résisté une fois de plus aux champions en titre de la Coupe Stanley, tandis que Toronto prenait une avance de 2-0 dans sa série du deuxième tour.

Mikko Rantanen a inscrit trois buts consécutifs en deuxième période après avoir marqué trois fois en fin de match lors de la finale du premier tour des Stars, permettant à Dallas de vaincre Winnipeg et de prendre une avance de 1-0 dans la série.

* Rantanen est devenu le premier joueur de l'histoire de la Ligue à marquer plusieurs périodes de trois buts au cours de la même saison et le quatrième à en marquer deux à tout moment de sa carrière, après Wayne Gretzky (3x), Maurice Richard (3x) et Tim Kerr (2x). Gretzky en a eu un contre l'entraîneur principal de Winnipeg, Scott Arniel, et les premiers Jets lors du premier match de la demi-finale de division de 1983.

* Rantanen est devenu le premier joueur de l'histoire de la franchise à réaliser un tour du chapeau naturel et le troisième patineur des Stars/North Stars à réaliser plusieurs performances de trois buts en post-saison, à n'importe quel moment de sa carrière. Il a rejoint Dino Ciccarelli et Joe Pavelski (tous deux avec 2).

* Rantanen a participé à chacun des 12 derniers buts de son équipe depuis le match 5 du premier tour, ce qui représente la plus longue série dans l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Rantanen est entré en jeu à égalité avec Mario Lemieux, qui avait marqué un point sur neuf buts consécutifs en séries éliminatoires il y a plus de 33 ans (match 2-4 du DSF 1992).

Mitch Marner et William Nylander ont tous deux trouvé le fond du filet tandis que Joseph Woll a réalisé 25 arrêts pour aider les Maple Leafs à surmonter des déficits de 1-0 et 2-1 en route vers leur deuxième avance de 2-0 dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025. Toronto a enregistré plusieurs avances de 2-0 dans une série au meilleur des sept manches au cours de la même post-saison pour la première fois en 62 ans et la sixième fois dans l'histoire de la franchise (également 1963, 1962, 1949, 1948 et 1945).

* Marner, qui a marqué son premier but depuis qu'il est devenu père, a égalé George Armstrong, Frank Mahovlich et Ted Kennedy pour le sixième plus grand nombre de points en séries éliminatoires dans l'histoire de la franchise (60). Il n'est devancé que par Doug Gilmour (77), Mats Sundin (70), Dave Keon (67), Darryl Sittler (65) et Wendel Clark (61).

* Nylander a entamé le deuxième tour avec trois buts lors des deux premiers matchs, après avoir marqué deux fois lors de la victoire décisive de Toronto contre Ottawa jeudi dernier. Les six buts de Nylander au cours des séries éliminatoires de 2025 le placent au troisième rang derrière Mikko Rantanen (8) et Nathan MacKinnon (7) et constituent le plus grand nombre de buts marqués par un joueur des Maple Leafs au cours d'une série éliminatoire depuis Joe Nieuwendyk (6 en 2004).