Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    06/05/2025

Les Panthers ont réussi à réduire leur déficit à un but à deux reprises, mais une première période à trois points de William Nylander et un éventuel but gagnant de Matthew Knies ont permis aux Maple Leafs de prendre une avance de 1-0 dans une série du deuxième tour pour la première fois depuis 2001.

William Nylander (2-1-3) a ouvert le score dès la 33e seconde du match 1, en route vers une première période de trois points. Les Panthers ont réduit l'avance des Maple Leafs à un but à deux reprises dans le dernier quart d'heure, mais Matthew Knies (1-1-2) a marqué le but de la victoire pour aider Toronto à prendre une avance de 1-0 contre les champions en titre de la Coupe Stanley. Toronto a pris sa première avance de 1-0 dans une série du deuxième tour depuis les demi-finales de conférence de 2001 (2-0 W vs. NJD).

* Nylander (0:33) a inscrit le septième but le plus rapide de l'histoire des Maple Leafs en post-saison et le plus rapide depuis le match 3 de la demi-finale de division de 1987 (Dan Daoust : 0:31). Ses six buts d'ouverture de match en post-saison n'ont été marqués que par Ted Kennedy (9) et Dave Keon (7), ce qui en fait le plus grand nombre dans l'histoire de la franchise.

* Nylander est devenu le deuxième joueur de l'histoire des Maple Leafs à enregistrer trois points dans la première période d'un match de séries éliminatoires, après Morgan Rielly (0-3-3 dans le match 2 de la C1 2023). Il est également devenu le 10e patineur des Maple Leafs à enregistrer des matchs consécutifs à buts multiples en séries éliminatoires et le premier depuis Wendel Clark (matchs 6-7 de la FSC 1994).

* Rielly (1-0-1) a marqué le troisième des trois buts de Toronto dans le premier tiers-temps et a dépassé Ian Turnbull (13) pour le plus grand nombre de buts en séries éliminatoires par un défenseur des Maple Leafs. A noter que Red Kelly jouait à l'avant lors de son passage à Toronto et était défenseur lors de son passage à Détroit.

* Joseph Woll est entré en jeu au milieu de la deuxième période pour sa première apparition en 2025. Il est devenu le deuxième gardien de but des Maple Leafs à remporter une victoire en séries éliminatoires en relève, après Terry Sawchuk (match 5 de la SF 1967).