Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    02/05/2025

Les Maple Leafs ont résisté à un rallye de plusieurs buts des Sénateurs pour améliorer leur score de 5-0 dans la "Bataille de l'Ontario" dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Toronto affrontera la Floride au deuxième tour.

L'ancien attaquant de l'Avalanche Mikko Rantanen (1-3-4) et son coéquipier actuel Roope Hintz (2-2-4) ont été les fers de lance d'une poussée de quatre buts des Stars en deuxième période, mais Nathan MacKinnon (1-2-3) a été à l'origine de trois des quatre buts sans réplique du Colorado en fin de match, aidant les hôtes à prendre une avance de sept buts et à forcer le premier match 7 du premier tour de 2025.

* Les sept buts marqués par Colorado pour forcer la tenue d'un match 7 constituent le plus grand nombre de buts marqués dans ce scénario dans l'histoire de la franchise. Depuis 1995, une seule équipe a marqué plus de buts pour forcer un septième match : St. Louis (8 à VAN dans le sixième match de la CQF 1995).

MacKinnon a égalé la marque de l'Avalanche et des Nordiques pour les points dans une période éliminatoire et est devenu le premier attaquant de l'Avalanche à inscrire trois points dans un match potentiellement éliminatoire depuis Andre Burakovsky (2-1-3 dans le cinquième match de la R2 2020).

* Rantanen et Hintz ont égalé le record de la LNH pour les points dans une période de séries éliminatoires, un exploit que seuls trois autres patineurs actifs ont réalisé. Le duo des Stars est également devenu la première paire de coéquipiers dans l'histoire de la LNH à enregistrer chacun quatre points dans la même période d'après-saison.

David Perron a aidé les Sénateurs à effacer un déficit de deux buts à 7:20 de la fin de la période réglementaire, mais Max Pacioretty a répondu seulement 1:41 plus tard pour aider les Maple Leafs à remporter la "bataille de l'Ontario" dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la cinquième fois en autant de rencontres. Après avoir combiné sept points dans le premier match, William Nylander (2-1-3), Auston Matthews (1-0-1) et Mitch Marner (0-1-1) ont tous trois trouvé le chemin des filets dans le match décisif, ce qui a permis aux Maple Leafs d'affronter les Panthers au deuxième tour pour la deuxième fois en trois ans.

* Pacioretty, qui a égalé Artturi Lehkonen pour le plus grand nombre de buts décisifs en série parmi tous les joueurs en activité (4), a enregistré le deuxième plus grand nombre de buts décisifs en série par un patineur des Maple Leafs dans l'ère d'expansion de la LNH (depuis 1967-68), après Sergei Berezin (59:00 dans le match 6 de la FQC de 1999).

* Nylander est devenu le premier joueur des Maple Leafs à marquer trois points dans un match décisif depuis Wendel Clark dans le septième match de la demi-finale de conférence de 1994 (2-1-3). Nylander a obtenu 4-10-14 en 15 matchs potentiellement décisifs en carrière - seuls deux joueurs ont obtenu plus de points dans ce scénario avec Toronto : Clark (12-5-17 en 15 matchs) et Darryl Sittler (4-11-15 en 9 matchs).

* Le saviez-vous ? Oliver Ekman-Larsson, Steven Lorentz et Anthony Stolarz ont remporté la Coupe Stanley avec les Panthers 2024. La seule série éliminatoire de l'histoire de la LNH où trois joueurs ont joué contre une équipe avec laquelle ils avaient remporté une Coupe la saison précédente est celle où les coéquipiers des Kings Wayne Gretzky, Mike Krushelnyski et Marty McSorley ont patiné sept fois contre les Oilers, champions en titre, lors des demi-finales de division de 1989. Gretzky, Krushelnyski et McSorley ont été cédés à Los Angeles par Edmonton lors de la "transaction du siècle" le 9 août 1988.


Les Oilers et les Golden Knights ont chacun remporté le sixième match pour conclure leur série du premier tour et préparer leur deuxième rencontre dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, après le deuxième tour de 2023 - qui a vu Vegas remporter six matchs en route vers le premier championnat de la franchise.

* Connor McDavid et Jack Eichel ont été sélectionnés parmi les deux premiers choix de la séance de sélection de la LNH en 2015 et s'affronteront une fois de plus pour une place en finale de conférence. McDavid (5-5-10 en 6 GP) et Eichel (3-6-9 en 6 GP) se sont classés respectivement premier et deuxième en termes de points lors du deuxième tour 2023.

* Les Kings et les Oilers se sont échangé deux buts chacun au cours des 5:55 premières minutes de jeu, les deux clubs ayant marqué les quatre buts les plus rapides de l'histoire de la LNH pour ouvrir un match potentiellement décisif. Ryan Nugent-Hopkins a marqué le deuxième des deux buts égalisateurs d'Edmonton au cours de cette période. Les Oilers sont ainsi devenus la première équipe de l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à marquer deux buts égalisateurs dans les six premières minutes d'un match de séries éliminatoires.

* Les Oilers, qui ont remporté une série au meilleur des sept manches après avoir perdu les deux premiers matches pour la deuxième fois dans l'histoire de la franchise (également 2006 CSF vs. SJS), sont devenus la deuxième équipe dans l'histoire de la NHL à enregistrer quatre victoires consécutives après avoir été menés 2-0 dans une série au meilleur des sept manches (également : VGK en 2021 R2 vs. COL).

* Jack Eichel (1-1-2) et Mark Stone (1-1-2), qui ont joué un rôle clé dans la conquête de la Coupe Stanley en 2023, se sont montrés à la hauteur pour les Golden Knights dans le match 6 et ont aidé le club à se qualifier pour le deuxième tour pour la cinquième fois. Vegas possède 12 victoires dans des séries au meilleur des sept manches dans l'histoire du club, à égalité avec Edmonton (12 de 1980 à 1987) pour le plus grand nombre de victoires d'une franchise de la LNH au cours de ses huit premières saisons.

* Eichel a porté son total en séries éliminatoires à 9-29-38 (35 matchs). Il possède le quatrième plus grand nombre de points d'après-saison pour un joueur né aux États-Unis lors de ses 35 premiers matchs de séries éliminatoires en carrière, derrière Brian Leetch (13-31-44), Kevin Stevens (20-23-43) et Jake Guentzel (23-19-42).