Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    27/03/2025

À trois semaines de la fin de la saison régulière, la différence entre la participation et la non-participation aux séries éliminatoires est de trois points ou moins dans les deux conférences, et il reste 171 matchs pour déterminer les 14 clubs qui se joindront à Winnipeg et à Washington pour disputer la Coupe Stanley 2025.

Après avoir réalisé un tour du chapeau à Edmonton lors du troisième match de la finale de la Conférence Ouest 2024, l'attaquant des Stars Jason Robertson a reproduit cette performance mercredi en réalisant son premier tour du chapeau naturel en carrière et en atteignant la barre des 30 buts pour guider Dallas vers la victoire, alors que le club a résisté à une remontée des Oilers en troisième période qui leur a permis de réduire un déficit de 4-0 à un but.

* Les Stars (46-21-4, 96 points) ont créé un avantage de cinq points en tant que deuxième tête de série de la division centrale en remportant leur avant-dernier match contre une équipe occupant actuellement une place dans les trois premières divisions de l'Ouest (leur dernier match remonte au 10 avril contre WPG).

* Robertson est devenu le 16e joueur différent à réussir un tour du chapeau naturel en 2024-25, le plus grand nombre jamais réalisé en une saison (devant 15 en 1981-82 et 2023-24). Dallas est à l'origine de chacune des deux dernières performances de ce type, Robertson succédant à Wyatt Johnston qui avait réalisé le dernier tour du chapeau le 28 janvier à Vegas.

* Dans l'ensemble, Robertson (2) et Johnston (2) ont réalisé les quatre tours du chapeau des Stars en 2024-25, contribuant au total de 65 dans la Ligue cette saison. Chacune de ces performances a permis à AstraZeneca de faire un don de 3 000 $ au Hockey Fights Cancer Fund de la V Foundation (jusqu'à concurrence de 300 000 $).

Après s'être affrontés lors d'une émission nationale lundi, les frères Hughes étaient de nouveau sur la scène nationale mercredi, puisqu'ils ont tous deux contribué au premier but de leur match respectif en route vers des victoires sur la route qui ont eu un impact sur la course aux séries éliminatoires dans les deux conférences.

* Luke Hughes (0-3-3) a joué tôt et souvent pour les Devils (38-28-7, 83 points), qui ont commencé leur voyage de trois matchs par une victoire et ont augmenté leur avance à neuf points en tant que troisième tête de série de la division métropolitaine. Hughes a égalé son record de passes et de points en un match, tandis que Nico Hischier (0-2-2) a prolongé sa série de points à son meilleur niveau en carrière, soit huit matchs (égalité), Stefan Noesen (1-0-1) a atteint la barre des 20 buts pour la première fois (et a égalé son record personnel de points en une saison) et Jesper Bratt (0-2-2) s'est hissé au troisième rang de la LNH avec 64 passes décisives (prolongeant le record de la franchise qu'il a établi samedi).

* Quinn Hughes (0-1-1) a contribué au premier des cinq buts marqués en deuxième période et Kiefer Sherwood (2-1-3) a égalé son record en carrière avec trois points (poursuivant ainsi sa meilleure saison en carrière). Les Canucks (34-26-12, 80 points) se sont rapprochés à trois points des Blues (38-28-7, 83 points) pour la deuxième place de la Wild Card dans la Conférence Ouest. Avec Thatcher Demko (26 arrêts) qui a amélioré son score de 2-0-0 depuis son retour, Vancouver jouera neuf de ses dix derniers matchs contre des clubs de l'Ouest - dont six contre des équipes occupant une place en séries (STL a 4 de ses 9 derniers matchs contre des clubs occupant une place en séries).