Pour la deuxième fois en autant de saisons, la course à la Wild Card de la Conférence Est s'annonce comme une lutte acharnée. Les Canadiens, les Rangers et les Sénateurs ont chacun apporté leur pierre à l'édifice en récoltant des points cruciaux au cours d'une journée de six matches, ce lundi.
Après une fin de saison palpitante en 2023-24 - lorsque la dernière place pour les séries éliminatoires a été acquise au cours d'une période chaotique de 15 minutes pendant la fin de saison de nombreux clubs - une autre bataille jusqu'au-boutiste se prépare dans la Conférence Est cette saison. Les Rangers et les Canadiens ont remporté des victoires cruciales lundi, tandis que les Sénateurs se sont ralliés pour sauver un point à Washington.
* Les trois équipes qui ont occupé une place de Wild Card au cours du dernier mois (depuis le 6 février) sont toutes à la recherche de leur première participation aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley depuis au moins 2019-20, et ont combiné quatre voyages au cours des huit dernières saisons : Columbus (4 saisons sans), Détroit (8 saisons sans) et Ottawa (7 saisons sans).
* Les Canadiens ont repoussé une remontée de trois buts des Sabres en route vers une victoire en prolongation grâce, en grande partie, à des efforts de plusieurs points du capitaine Nick Suzuki (1-3-4) et de Lane Hutson (0-2-2). Suzuki, qui a contribué à six des sept buts de Montréal en prolongation cette saison, est devenu le quatrième joueur du Canadien au cours de la dernière décennie à obtenir plusieurs sorties de quatre points en une seule saison, après Jonathan Drouin (2 en 2018-19), Alex Galchenyuk (2 en 2017-18) et Max Pacioretty (2 en 2016-17).
* Hutson a porté son total dans la LNH à 4-46-50 (63 GP) et a dépassé Chris Chelios (66 GP) en tant que défenseur le plus rapide à enregistrer 50 points en carrière dans l'histoire de la franchise. Il est également devenu le troisième défenseur recrue né aux États-Unis le plus rapide de l'histoire de la LNH à atteindre cette étape, après Brian Leetch (51 GP) et Phil Housley (60 GP).
* Igor Shesterkin (21 arrêts) a aidé New York à remporter sa deuxième victoire par blanchissage en autant de jours, tandis que J.T. Miller (1-1-2) a poursuivi son départ canon avec les Rangers depuis qu'il a été acquis des Canucks. Miller compte 7-7-14 (11 matchs) depuis son premier match avec les Rangers le 1er février, derrière son coéquipier Mika Zibanejad (4-11-15 en 11 matchs) et Ryan Donato (7-9-16 en 10 matchs) pour le titre de meilleur joueur de la ligue sur cette période.
* Tim Stützle (0-2-2) a contribué à l'un des trois buts qui ont permis aux Sénateurs d'égaliser après avoir tiré de l'arrière 3-0, puis au but décisif de Brady Tkachuk à 1:08 de la fin du match. Stützle a établi la plus longue séquence d'assistance de l'histoire de la franchise (3-14-17 en 11 matchs) et est devenu le quatrième joueur de l'histoire des Sénateurs à avoir une séquence de points de 12 matchs ou plus - et le premier depuis Drake Batherson (13 matchs en 2022-23).
Deux jours seulement après avoir été acquis par Chicago en provenance de la Floride, Spencer Knight a stoppé 41 des 42 tirs dirigés contre lui et a permis aux Blackhawks de remporter leur première victoire réglementaire contre les Kings depuis le 27 octobre 2019. Retrouvez d'autres notes de la série de six matchs de lundi dans la dernière édition de #NHLStats : Mises à jour en direct.
DYK ? Deux autres gardiens ont fait leurs débuts avec une franchise contre les Kings, et ont réalisé plus de 40 arrêts lors de ces rencontres : Richard Bachman (47 arrêts le 27 octobre 2013 avec EDM) et Marc-André Fleury (46 arrêts le 10 octobre 2003 avec PIT).