Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    18/01/2024
Source: NHL PR

La course aux séries éliminatoires de la Conférence Est s'accélère, à l'image de l'attaquant des Panthers Sam Reinhart qui a établi un record de franchise pour la plus longue série de buts, alors que les Red Wings sont restés chauds pour se hisser parmi les trois premiers de la division Atlantique pour la première fois depuis plus d'un mois.

Les deux joueurs slovaques les mieux recrutés de l'histoire de la Ligue - Juraj Slafkovsky et Simon Nemec, amis et coéquipiers de longue date - se sont rencontrés pour la première fois depuis que leurs noms ont été les deux premiers à être appelés lors de la séance de sélection de la LNH de 2022 à Montréal. Les deux joueurs ont inscrit un point dans le match, Slafkovsky donnant l'avantage aux Canadiens en battant Nemec sur le palet devant le filet et Nemec obtenant plus tard la première passe sur le but égalisateur. Montréal (19-18-7, 45 points) a remporté la victoire et s'est rapproché à deux points du New Jersey (22-17-3, 47 points) et à quatre points d'une place en séries éliminatoires.

* Au cours d'une entrevue avec Sportsnet, Slafkovsky a parlé de la signification de partager la glace de la LNH avec son ami d'enfance - et a plaisanté sur la joie qu'il éprouvait à marquer contre lui.

* Lorsque Slafkovsky et Nemec ont été choisis premier et deuxième au total en 2022, c'était la deuxième fois dans l'histoire de la LNH que les deux premiers choix n'étaient pas des Nord-Américains nés dans le même pays. Quelques mois auparavant, ils avaient aidé la Slovaquie à remporter la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2022 à Pékin - la toute première médaille olympique du pays en hockey sur glace.

* Cole Caufield (1-1-2) a frappé le palet dans les airs pour sa passe sur le but de Slafkovsky et a plus tard marqué le but de la victoire - peut-être alimenté par un repas cuisiné par son ami de longue date, Jack Hughes.

Après le report du match Blackhawks-Sabres en raison de restrictions de déplacement, l'équipe de la NHL sur TNT a retransmis le match Red Wings-Panthers - et a annoncé l'action depuis le studio.

* Sam Reinhart a ouvert le score en établissant un nouveau record des Panthers pour la plus longue série de buts, prolongeant la sienne à huit matchs, mais les Red Wings ont égalisé deux fois avant que Dylan Larkin ne marque en prolongation pour remporter la troisième victoire consécutive du club (qui a marqué lors de chacun de ces matchs).

* Détroit a porté sa série de points à sept matches (6-0-1) - sa plus longue depuis 2015-16 - pour se hisser à la troisième place du classement de la division Atlantique. Il est le premier nouveau venu parmi les trois premiers de la division depuis que Toronto l'a délogé le 9 décembre.

* Le but de Reinhart est le 500e point de sa carrière dans la LNH et son 33e de la saison (44 matchs), égalant un record de carrière établi en 78 matchs en 2021-22. Il a marqué dans 12 des 14 matchs depuis le 18 décembre et est le premier joueur de la LNH depuis Dawson Mercer (8 matchs en 2022-23) à afficher une série de huit buts ou plus.

* Le but de Reinhart a été marqué en infériorité numérique, marquant son deuxième but en autant de matchs - le deuxième joueur de l'histoire des Panthers à réaliser cet exploit - et son 20e but sur les équipes spéciales de la campagne (16 PPG et 4 SHG). Reinhart, qui a prolongé sa série de matchs avec un but en supériorité numérique ou en infériorité numérique à huit, a besoin de quatre buts en équipe spéciale pour le reste de la saison pour égaler le record de la franchise en une saison détenu par Pavel Bure (24 en 2000-01).

* L'année de carrière de Reinhart s'est accompagnée d'une augmentation de l'intensité de ses tirs. Selon les données de NHL EDGE, Reinhart a effectué 50 tirs à plus de 70 milles à l'heure en 2023-24 (44 matchs), ce qui se rapproche rapidement de ses totaux de fin de saison de 2021-22 (52 en 78 matchs) et de 2022-23 (67 en 82 matchs).