Sam Reinhart et Zach Hyman ont tous deux réussi des tours du chapeau pour aider les Panthers et les Oilers à prolonger leur série de victoires respective à sept matchs - les plus longues séries actives de la LNH.
Le soir où Matthew Tkachuk (1-3-4) et Aleksander Barkov (0-4-4) ont chacun enregistré une sortie de quatre points tout en atteignant respectivement le cap des 200 buts et des 700 matchs, Sam Reinhart a réussi son septième tour du chapeau en carrière et les Panthers ont vaincu l'Avalanche pour remporter leur septième match d'affilée.
* Reinhart, qui a été nommé jeudi parmi les 32 joueurs sélectionnés pour le week-end des étoiles de la LNH 2024 à Toronto pour la première fois de sa carrière, a marqué 10 buts au cours de ses sept derniers matchs et se trouve à égalité au deuxième rang de la Ligue avec 28 buts cette saison.
* Le match entre deux des meilleures équipes de la Ligue a vu la Floride prendre une avance de 3-0 en première période, le Colorado revenir à la charge pour égaliser 3-3 en deuxième période et 4-4 en début de troisième période, avant que la Floride ne remporte la victoire. C'est la septième fois que les Panthers ont une série de sept victoires ou plus et la première fois qu'ils le font depuis 2021-22 (13 GP et 8 GP).
* Dans le cadre de la tentative de retour de l'Avalanche, Valeri Nichushkin est devenu le troisième membre de l'équipe à atteindre 20 buts cette saison. Le Colorado est devenu la première équipe depuis les Penguins 1995-96 (Mario Lemieux, Jaromir Jagr, Tomas Sandstrom & Ron Francis) et les Flyers (Eric Lindros, John LeClair & Mikael Renberg) à avoir au moins trois buteurs de 20 buts après 40 matchs d'équipe.
Zach Hyman a enregistré son troisième tour du chapeau de la saison en marquant les trois buts de son équipe, alors que les Oilers (20-15-1, 41 points) ont remporté leur septième match d'affilée. Edmonton, qui occupait la 30e place du classement de la LNH au cours du premier mois de la saison, a depuis réalisé un score de 18-10-0 pour se hisser au deuxième rang de la Wild Card de la Conférence Ouest.
* Les Oilers, qui ont également réalisé un 8-0-0 du 24 novembre au 12 décembre 2023, ont enregistré plusieurs séries de victoires de plus de sept matchs au cours de la même saison pour la troisième fois dans l'histoire de la franchise après 1983-84 (4x) et 1984-85 (2x). Le club est maintenant à deux matchs d'égaler la plus longue série de victoires consécutives de l'histoire de la franchise.
* Hyman a égalé Auston Matthews (3) au chapitre des tours du chapeau en 2023-24 et est devenu le deuxième joueur des Oilers des 30 dernières années à en réussir au moins trois en une seule campagne, avec Connor McDavid (3 en 2020-21 et 2017-18). Le dernier joueur d'Edmonton à avoir réussi plus de tours en une seule saison est Wayne Gretzky en 1986-87 (4).
Face à un déficit d'un but à moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire, Marcus Johansson a égalisé pour Minnesota et a envoyé le match en prolongation où Marc-André Fleury a encore sauvé la mise avec un autre de ses arrêts tentaculaires brevetés avant que Marco Rossi n'inscrive le but de la victoire. Cette victoire est la 551e de la carrière de Fleury, ce qui le place à égalité avec Patrick Roy au deuxième rang de l'histoire de la LNH.
* Six jours après avoir atteint le cap des 1 000 matchs joués, Fleury a réalisé un autre exploit mémorable en grimpant dans la liste des victoires de tous les temps. Il n'est plus devancé que par Martin Brodeur (691) pour le plus grand nombre de victoires dans l'histoire de la LNH.