Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    06/01/2025

John Gibson a enregistré sa 200e victoire, Mika Zibanejad a réalisé sa 400e passe décisive et Sebastian Aho a atteint la barre des 600 points.

Mika Zibanejad (0-1-1) et Sebastian Aho (1-2-3) ont tous deux franchi un cap lors des victoires des Rangers (18-20-1, 37 points) et des Hurricanes (24-14-2, 50 points) dimanche. Le duo s'affrontera lors du Face-Off des 4 Nations en février, lorsque Zibanejad portera les couleurs de la Suède et Aho celles de la Finlande.

* Zibanejad a contribué à l'un des six buts des Rangers pour obtenir sa 400e passe en carrière et devenir le 18e joueur d'origine suédoise de l'histoire de la NHL à franchir ce cap. Seuls deux autres Suédois en activité ont atteint cette marque : Erik Karlsson (652) et Victor Hedman (596), qui seront tous deux les coéquipiers de Zibanejad lors du Face-Off des 4 Nations.

* Aho a marqué le but de la victoire en prolongation pour atteindre le 600e point en carrière et aider les Hurricanes à remporter leur troisième victoire par remontée de plusieurs buts de la saison. Aho a rejoint Ron Francis et Eric Staal en tant que troisième joueur dans l'histoire de la franchise à enregistrer 600 points et a égalé Aleksander Barkov en tant que quatrième joueur finlandais le plus rapide à atteindre le plateau (638 GP) derrière Jari Kurri (419 GP), Teemu Selanne (455 GP) et Mikko Rantanen (556 GP). Enfin, Aho a dépassé Olli Jokinen (13) pour le plus grand nombre de buts marqués en prolongation par un Finlandais.

John Gibson a arrêté 36 tirs sur 37 pour aider les Ducks à remporter leur première victoire contre le Lightning depuis le 21 janvier 2022, ce qui a permis de mettre fin à une série de cinq matchs. Gibson a remporté sa 200e victoire quelques heures après avoir été nommé dans l'une des équipes du quart de siècle d'Anaheim avec Jean-Sébastien Giguère - le seul autre gardien de l'histoire de la franchise à atteindre ce plateau.

Morgan Rielly a complété la remontée des Maple Leafs (26-13-2, 54 points), leaders de la Conférence Est, et a aidé son club à remporter sa quatrième victoire consécutive. Rielly a marqué son sixième but en prolongation et s'est rapproché de Tomas Kaberle (7) pour le plus grand nombre par un défenseur dans l'histoire des Maple Leafs, ainsi que son 15e but gagnant, qui a égalé Bryan McCabe (15) pour le quatrième plus grand nombre par un joueur de fond dans l'histoire de la franchise.

* Bo Horvat a marqué le but de la victoire en prolongation pour les Islanders dans un thriller de neuf buts, mais pas avant que David Pastrnak n'ait marqué deux fois pour effacer un déficit de deux buts et inscrire son nom sur une rare liste des Bruins. Horvat a marqué son cinquième but en prolongation avec les Islanders et a égalé trois autres pour le cinquième rang dans l'histoire de la franchise. Depuis 2023-24, seul Leon Draisaitl en a autant (6).