Devant une salle comble de 17 850 personnes au TD Garden de Boston, un match très disputé entre le Canada et les États-Unis a vu chaque équipe égaliser le score pour ouvrir la voie au but victorieux de Connor McDavid en prolongation. Ce triomphe a permis au Canada de se venger de la défaite subie lors du tournoi à la ronde et de remporter son septième titre en neuf tournois internationaux de la LNH (le troisième d'affilée).
* McDavid (3-2-5 en 4 GP), qui représentait le Canada pour la première fois au meilleur des deux manches, a obtenu un point dans les quatre matchs et a marqué dans chacun des trois derniers pour aider à remporter le championnat.
* McDavid est devenu le huitième joueur à inscrire un point dans tous les matchs de son équipe lors d'un tournoi international de la NHL (min. 4 GP) et le deuxième à le faire lors du Face-Off des 4 Nations (Zach Werenski également). Les autres : Vladimir Krutov (9 GP au CC 1987), Mike Bossy (7 GP au CC 1981), Sergei Makarov (6 GP au CC 1984), Mats Sundin (4 GP au CHM 1996), Calle Johansson (4 GP au CHM 1996) et Tomas Holmstrom (4 GP au CHM 2004).
Sidney Crosby (1-4-5 en 4 matchs), le vétéran canadien de 37 ans, a terminé le tournoi à égalité au deuxième rang des points. Crosby est maintenant le capitaine du Canada qui a remporté des victoires internationales aux Jeux olympiques d'hiver (2014), au Championnat du monde (2015) et à deux tournois internationaux de la LNH : la Coupe du monde de hockey 2016 et le Face-Off des 4 Nations.
* Crosby, Brad Marchand et Drew Doughty ont tous remporté leur deuxième tournoi international de la LNH, ce qui porte à 19 le nombre de joueurs ayant remporté plusieurs championnats (18 patineurs, 1 gardien de but). Crosby et Doughty ont également remporté deux médailles d'or olympiques ensemble (2010 et 2014).
* Jordan Binnington, le seul gardien de but à avoir joué chaque seconde pour un pays dans le face-à-face des 4 nations, a arrêté 31 des 33 tirs dans le match de championnat, y compris plusieurs arrêts en prolongation, une période où le Canada a été dépassé par les tirs 6-4 avant le but de Connor McDavid. Binnington (3-1-0) a terminé en tête des victoires du tournoi avec une moyenne de buts alloués de 2,37 et un pourcentage d'arrêts de .907.
* Binnington et Colton Parayko ont remporté le championnat du Face-Off des 4 Nations sur la même glace où ils ont gagné la Coupe Stanley en 2019. Le seul autre joueur à avoir gagné la Coupe en tant que visiteur et à avoir remporté un tournoi international de la LNH sur la même glace est Lanny McDonald, qui l'a fait au Forum de Montréal (Coupe du Canada en 1976, Coupe Stanley en 1989 avec Calgary). Binnington et Parayko ont tous deux remporté la Coupe par le biais de matchs gagnants.
* Mitch Marner, qui a marqué le but victorieux du Canada en prolongation lors du match d'ouverture du tournoi contre la Suède, a obtenu les premières passes sur le but de la victoire et celui de la prolongation dans le match de championnat. Marner est devenu le troisième joueur à enregistrer plusieurs points en prolongation lors d'un même tournoi international de la LNH, après Mats Zuccarello (0-2-2 au Championnat du monde 2016 avec l'Europe) et Theo Fleury (1-1-2 au Championnat du monde 1996 avec le Canada). Le seul autre joueur à avoir marqué plusieurs points en prolongation dans sa carrière lors de ces événements est Paul Coffey (0-1-1 au CC 1984 et au CHM 1996 avec le Canada).
* Le défenseur américain Zach Werenski (0-6-6 en 4 GP), qui a trouvé le chemin des filets dans les quatre matchs qu'il a joués, a terminé en tête du tournoi pour les passes et les points. Il est devenu le premier défenseur de l'histoire du tournoi international de la NHL à mener tous les joueurs au nombre de points - les blueliners canadiens Bobby Orr et Denis Potvin ont fait partie d'une égalité à trois lors de la Coupe du Canada de 1976.
Le match de championnat a débuté par une cérémonie d'avant-match au cours de laquelle un capitaine honoraire de chaque équipe est monté sur la glace. Wayne Gretzky, trois fois champion du tournoi international de la NHL, représentait le Canada et Mike Eruzione, capitaine de l'équipe "Miracle on Ice", rejoignait l'équipe des États-Unis.
* Eruzione s'est présenté en portant un maillot des États-Unis à l'effigie de Johnny Gaudreau. Les États-Unis se sont souvenus de leur ami disparu en offrant à leur joueur du match un maillot de Gaudreau après chaque victoire. Son père, Guy, a également rejoint l'équipe à Montréal au début du tournoi. Les fans ont spontanément entonné des chants "Johnny Hockey" tout au long de la troisième période et de la prolongation en guise d'hommage.