Les autres faits à retenir de ce deuxième acte

image post
  • Posté par dam, le :

    06/06/2023
Source: NHL PR

Jonathan Marchessault et les Golden Knights ont fait en sorte que la plus grande foule de la NHL à Las Vegas depuis 2019 rentre à la maison heureuse, car ils ont égalé un record de franchise en séries éliminatoires avec sept buts, en route vers une avance de 2-0 dans la finale de la Coupe Stanley.

Jonathan Marchessault (2-1-3) a ouvert le score pour un deuxième match consécutif et quatre de ses coéquipiers lui ont emboîté le pas. Les Golden Knights ont égalé un record de franchise en séries éliminatoires avec sept buts, remportant le deuxième match et se rapprochant à deux victoires de la Coupe Stanley.

* Vegas compte neuf buteurs différents au cours des deux premiers matches de la finale, ce qui est le plus grand nombre jamais atteint par une équipe au cours des deux premiers matches de la série de championnat. Le précédent record de huit a été atteint par les Kings de 2014, les Hurricanes de 2006, les Islanders de 1982 et 1981, les Flyers de 1980 et les Canadiens de 1973. Toutes ces équipes, à l'exception de Philadelphie, ont ensuite remporté la Coupe.

* Après avoir subi deux défaites consécutives dans les matchs 4 et 5 de la finale de la Conférence Ouest, les Golden Knights ont repris du poil de la bête pour remporter trois victoires consécutives, en marquant cinq buts ou plus dans chaque match et en dépassant leurs adversaires de 18 à 4.

* C'est la deuxième fois que Vegas marque cinq buts ou plus dans trois matchs consécutifs en post-saison, après une série équivalente du match 2 au match 4 du premier tour de 2019 contre San Jose. Le club n'a jamais connu une telle série de plus de trois matchs (saison régulière ou séries éliminatoires).

* Vegas est devenu la première équipe en 15 ans à marquer cinq buts ou plus dans chacun des deux premiers matches de la finale, après les Hurricanes de 2006 qui ont finalement soulevé la Coupe dans une série qui a nécessité sept matches.

Jonathan Marchessault n'est plus qu'à une longueur de Leon Draisaitl (13) pour le plus grand nombre de buts dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023, ayant accumulé chacun de ces 12 buts au cours de la dernière douzaine de rencontres. Marchessault rejoint Max Pacioretty (12 en 12 GP du 12 octobre au 16 décembre 2021) en tant que deuxième joueur dans l'histoire de la franchise à marquer au moins 12 buts sur une période de 12 matchs en saison régulière ou en séries éliminatoires.

* L'élan de Marchessault comprend 10 buts en neuf matchs depuis son tour du chapeau décisif en deuxième ronde à Edmonton. Il est l'un des sept joueurs à avoir réalisé cet exploit au cours des 17 dernières années. Les autres : Draisaitl en 2023, Evander Kane en 2022, Mark Scheifele en 2018, Sidney Crosby et Alex Ovechkin en 2009, ainsi que Johan Franzen en 2008.

* Marchessault est sur sa deuxième série de trois buts en post-saison et amènera une série de sept points en Floride du Sud, ce qui est à égalité avec la plus longue série de l'histoire des Golden Knights en séries éliminatoires.

* Les Golden Knights ont marqué une douzaine de buts en tant que groupe après deux matchs de cette ronde, à égalité avec le plus grand nombre de buts marqués par une équipe après deux matchs de la finale de la Coupe Stanley. Ils ont égalé les Maple Leafs de 1932, les Red Wings de 1936, les Bruins de 1970, les Canadiens de 1973, ainsi que les Islanders de 1981 et 1982.

* Dans l'ensemble, la finale de la Coupe Stanley de 2023 est la série de championnat ayant le plus grand nombre de points en deux matchs depuis 1982.

Douze Golden Knights ont inscrit au moins un point dans le deuxième match, ce qui porte le total de l'équipe à 15 contributeurs différents en finale - dont six qui ont marqué plusieurs points lundi.

* Jack Eichel (0-2-2) est devenu le septième joueur de l'ère moderne de la LNH (depuis 1943-44) à enregistrer plusieurs points à chacun de ses deux premiers matchs en carrière en finale de la Coupe Stanley, rejoignant ainsi Mikko Rantanen (2022 avec COL), Valeri Nichushkin (2022 avec COL), Thomas Gradin (1982 avec VAN), Lars Molin (1982 avec VAN), Derek Sanderson (1980 avec BOS) et Max Bentley (1948 avec TOR). Rantanen est le seul membre de ce groupe à avoir prolongé à trois matchs.

* Brett Howden (2-0-2) a presque doublé son total de buts en séries éliminatoires après avoir entamé le deuxième match avec 3-4-7 lors de ses 21 premières apparitions en post-saison. Il est devenu le premier joueur depuis 2018 à réaliser sa première performance multi-buts en carrière (saison régulière ou séries) en finale de la Coupe Stanley - Tomas Nosek a été le dernier avant lui, également avec Vegas (2-0-2 dans le match 1 de la FSC 2018).

* Chandler Stephenson (0-2-2) a marqué des points dans chacun des deux premiers matches de la finale 2023 (0-3-3) avec Vegas après avoir été tenu à l'écart de la feuille de match pendant toute la série lorsqu'il les a affrontés avec Washington en 2018. Il est à deux victoires de devenir le troisième joueur de l'ère d'expansion de la LNH (depuis 1967-68) à aider à vaincre une équipe en finale et à remporter ensuite la Coupe Stanley avec elle - seuls Scott Niedermayer (ANA) et Billy Carroll (EDM) l'ont fait, les deux championnats ayant été remportés au cours de cette période.

* Michael Amadio (1-1-2) et William Carrier (0-2-2) ont tous deux contribué au septième et dernier but de Vegas dans le deuxième match. Les Golden Knights sont ainsi devenus la 16e équipe à avoir six joueurs ou plus qui inscrivent plusieurs points dans le même match de la finale de la Coupe Stanley. Ce n'est que la deuxième fois au cours des 11 dernières années, après que le Colorado ait fait de même dans le deuxième match l'année dernière.