Fin amère pour l'équipe féminine du SC Langenthal : le conseil d'administration du club de hockey sur glace de l'Oberaargau a décidé de retirer l'équipe féminine de la Women's League en fin de saison et de dissoudre l'équipe.
Des raisons économiques, mais aussi le fait que les chances sont faibles de pouvoir constituer pour l'avenir immédiat une équipe qui réponde quantitativement et qualitativement aux exigences de la Women's League, sont, selon le conseil d'administration, déterminantes pour cette décision.
En fin de saison se terminera dans la Women's League une véritable histoire à succès de manière tragique. L'équipe féminine du SC Langenthal se retirera volontairement de la plus haute division après la conclusion de cette saison. L'équipe sera également dissoute et le SC Langenthal ne disposera temporairement plus d'équipe féminine. Le SC Langenthal est ainsi devenu victime de l'évolution récente du hockey sur glace féminin suisse. Au cours des dix dernières années, le club a constitué et développé une équipe féminine composée pratiquement exclusivement de ses propres joueuses juniors. Cette équipe est montée par étapes de la troisième division jusqu'à la Women's League.
**Une décision qui fait réfléchir**
Avec l'entrée des clubs de National League dans le hockey sur glace féminin a commencé simultanément la « descente » de l'équipe féminine du SC Langenthal. Ainsi, le club a perdu au cours des trois dernières années d'innombrables joueuses au profit des « grands clubs » ambitieux. Parallèlement, les lacunes créées ont dû être partiellement comblées par des joueuses étrangères coûteuses, car il n'était pas possible de recruter suffisamment de nouvelles joueuses aptes à la Women's League en si peu de temps parmi la propre relève. Cela a conduit le SC Langenthal à présenter d'année en année un effectif quantitativement de plus en plus réduit.
Dans le même temps, les conditions-cadres économiques se sont durcies pour le SCL également dans la plus haute ligue féminine, où les clubs de National League opèrent avec des budgets considérablement plus importants et font progresser le développement de leurs équipes de manière toujours plus professionnelle. Étant donné qu'en outre le SC Langenthal enregistre pour la saison prochaine une baisse considérable des fonds de parrainage, il n'est finalement resté aucun autre choix. « Pour nous, cette décision est incroyablement amère et nous fait beaucoup réfléchir au sujet du hockey sur glace suisse et du développement du hockey sur glace féminin, car nous sommes arrivés dans cette situation difficile sans que ce soit de notre faute », constate Walter Ryser, président du conseil d'administration du SC Langenthal AG, avec déception. Il précise en même temps que le conseil d'administration a assumé sa responsabilité dans cette situation et a tiré le frein d'urgence dans l'intérêt de l'ensemble du club. « Une poursuite de ce projet aurait été irresponsable, car l'évolution engagée représente pour nous un tonneau sans fond et nous ne sommes pas non plus en mesure de suivre économiquement les clubs de National League », poursuit le président du conseil d'administration. L'équipe féminine du SC Langenthal terminera la saison en cours dans les règles et disputera tous les matchs de qualification encore à venir, garantissant ainsi un déroulement régulier des matchs dans la Women's League. Le SC Langenthal soutiendra également activement toutes les joueuses dans la recherche d'une solution de continuité.
**Le SCL continue de miser sur le hockey sur glace féminin**
Le SC Langenthal maintiendra résolument, malgré cette fin amère de son équipe féminine, l'objectif stratégique de « promotion et développement du hockey sur glace féminin », notamment au vu des nombreuses filles intégrées dans le mouvement de relève du SCL. Une participation à la nouvelle Girls-Liga en cours de création ainsi que le relancement ultérieur d'une équipe féminine demeurent des options et leur mise en œuvre est considérée comme un objectif à moyen terme, que le club SC Langenthal, propriétaire du SC Langenthal AG, considère également comme l'une des principales tâches stratégiques du club.
