Le retour en grâce des gardiens suisses en National League

image post
  • Posté par dam, le :

    12/10/2023

Si l'augmentation du nombre d'étrangers dans notre championnat a tout d'abord rebattu les cartes au niveau des gardiens, la tendance devrait être inverse ces prochaines saisons.

C'est en tout cas l'avis d'un agent qui représente plusieurs gardiens suisses, qui s'exprime dans la NZZ : "Je constate que de nombreux clubs essaient de trouver une solution suisse. Ainsi, ils peuvent utiliser les six licences étrangères pour les joueurs de champ".

Actuellement, Ambri, Berne, Kloten, Lugano et le ZSC misent sur des gardiens étrangers, mais d'autres clubs vont devoir faire des choix pour ce poste si important : Ajoie, Fribourg, Bienne, Kloten, Lugano et Zurich ne savent pas encore qui sera le numéro un dans une petite année. Autant dire que la concurrence sera rude.

La première incertitude a été levée avec la prolongation de Genoni pour laquelle Zoug a dû apparemment mettre le prix, au point de faire même renoncer un club comme Zurich : "Pour nous, il était clair que nous n'allions pas nous aligner", explique le directeur sportif Sven Leuenberger. Étonnement le plus sérieux concurrent de Zoug a été le HC Ambri-Piotta, où le gardien a des attaches familiales. Le club tessinois qui pourrait se rabattre sur... Luca Hollenstein, actuel numéro 2 à Zoug.

Joren Van Pottelberghe (Bienne) et Reto Berra (Gottéron) sont les deux gardiens les plus courtisés actuellement alors que Zurich gardera un œil sur Ludovic Waeber dont il détient les droits jusqu'en 2025 et a peu de raisons de le libérer et de renforcer un concurrent, rappelle la NZZ.

Zurich qui est un cas à part et pourrait prolonger Simon Hrubec puisque le Z "dispose chez les Suisses d'une telle qualité qu'il peut facilement se permettre d'utiliser l'une des licences étrangères pour un gardien" conclut le média zurichois.