Le Prospects Challenge zougois prêt à écrire un nouveau chapitre international

image post
  • Posté par dam, le :

    02/07/2025
Source: EV Zoug

La Prospects Challenge, tournoi U20 de haut niveau réunissant plusieurs équipes européennes prestigieuses, se prépare à couronner un nouveau champion lors de sa troisième édition, qui se tiendra du 13 au 17 août dans l’OYM hall et la Academy Arena de Zoug.

« Quiconque aime le bon hockey trouvera son bonheur à la Prospects Challenge », assure Roland Schmid, responsable de The Hockey Academy (THA) au EVZ. Six formations issues de quatre pays y croiseront le fer : outre les hôtes zougois et les ZSC Lions pour la Suisse, participeront le Red Bull Salzburg (Autriche), le HC Bílí Tygři Liberec (Tchéquie), Rögle BK (Suède) ainsi que Tappara Tampere. Le club finlandais, recordman national de titres chez les juniors, prend cette année la place d’IFK Helsinki, double vainqueur des éditions précédentes.

L’avenir du tournoi s’annonce lui aussi international : les organisateurs prévoient de faire voyager la Prospects Challenge, qui pourrait se tenir à l’avenir dans différents pays. Une évolution rendue nécessaire par les travaux d’agrandissement programmés dans l’OYM hall ces deux prochaines années. « Toutes les organisations participantes souhaitent assurer la continuité du tournoi et sont prêtes à l’accueillir chez elles. Cela prouve que la Prospects Challenge s’est déjà solidement établie », se réjouit Roland Schmid.

Au-delà du spectacle sur la glace, la Prospects Challenge se distingue aussi par son volet éducatif et le partage d’expertise entre entraîneurs et clubs. Cette année, Linus Karlsson, directeur général de la Junior Academy de Rögle BK, animera à Zoug un séminaire destiné aux coachs des équipes présentes. Par ailleurs, Thomas Zamboni (Director Education) et Thomi Derungs (Senior Manager Coach Development) de Swiss Ice Hockey offriront un aperçu du système de formation des entraîneurs en Suisse.

Pour Thomi Derungs, ce sera un retour sur des terres familières : il a dirigé l’équipe U20 Elit du EVZ ces deux dernières saisons, participant aux deux premières éditions de la Prospects Challenge. Après une quatrième place en 2023, il avait mené son équipe sur le podium en 2024 grâce à une belle troisième place.