La direction du tournoi a officialisé le programme des demi-finales du tournoi olympique masculin, prévues ce vendredi à la Milano Santagiulia Ice Hockey Arena, à Milan.
Qualifiée à l’issue d’un quart de finale haletant remporté 2-1 après prolongation face à l'équipe de Suède, l’équipe des États-Unis fera face à la Slovaquie en demi-finale. Le défenseur Quinn Hughes a été le héros du match en inscrivant le but décisif à 3’27 de la prolongation.
La première demi-finale, programmée à 16h40, mettra aux prises le Canada et l’équipe de Finlande. Les deux nations ne s’étaient plus retrouvées à ce stade de la compétition depuis 1994, un duel remporté 5-3 par le Canada. Cette année-là, les Canadiens avaient ensuite décroché l’argent, battus en finale par la Suède sur le célèbre tir au but de Peter Forsberg.
Le Canada reste l’une des grandes références olympiques de l’ère NHL, avec trois titres sur les quatre dernières éditions (2002, 2010, 2014), tandis que la Finlande est championne olympique en titre après son sacre en 2022.
En soirée (21h10), les États-Unis défieront la Slovaquie pour une place en finale. Les deux sélections ne s’étaient encore jamais affrontées à un stade aussi avancé des Jeux olympiques. Les Américains comptent deux titres olympiques (1960 et 1980), tous deux remportés à domicile, tandis que la Slovaquie a décroché le bronze en 2022, sa seule médaille olympique à ce jour.
Programme – Vendredi 20 février 2026
• 16h40 : Canada – Finlande
• 21h10 : États-Unis – Slovaquie
(Milano Santagiulia Ice Hockey Arena)
