Le programme de votre nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    21/04/2025

Pour la première fois depuis 1997, le meilleur buteur de l'histoire de la LNH sera sur la glace pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, alors qu'Alex Ovechkin et les Capitals se lanceront à la poursuite d'une deuxième Coupe Stanley, 15 jours après avoir complété The Gr8 Chase.

Le dernier match des séries éliminatoires auquel a participé le joueur ayant marqué le plus de buts dans l'histoire de la LNH remonte au 25 mai 1997, lorsque Wayne Gretzky a délivré deux passes décisives pour les Rangers à Philadelphie lors de la défaite du cinquième match de la finale de la conférence de l'Est qui a mis fin à la série. Gretzky comptait 862 buts en saison régulière au moment de ce qui s'est avéré être son dernier match de séries éliminatoires, et partageait la tête de la série avec neuf points - y compris son 10e et dernier tour du chapeau de la post-saison dans le match 2.

La série Capitals-Canadiens est l'une des deux rencontres transfrontalières qui débuteront ce soir, avec la quatrième rencontre consécutive du premier tour entre les Oilers et les Kings. Par ailleurs, les Blues tenteront d'échapper au " Winnipeg Whiteout " en remportant un match nul, tandis que les Stars tenteront de remporter un troisième match 2 consécutif. 

CAPITALS-CANADIENS ENTAMENT LA DEUXIÈME SÉRIE AU MÊME RANG QUE LA PREMIÈRE RENCONTRE

Les Capitals sont devenus l'équipe du retournement de situation de la saison 2024-25 en s'assurant le premier rang de la Conférence Est après avoir décroché la 16e et dernière place des séries éliminatoires lors de leur 82e match l'an dernier - la situation exacte dans laquelle le Canadien s'est retrouvé en s'assurant une place en post-saison et un affrontement avec Washington mercredi. Dirigé par Alex Ovechkin, le leader actif des buts en séries éliminatoires (72) qui a marqué 969 buts en carrière, saison régulière comprise, Washington entamera les séries éliminatoires de la Coupe Stanley à domicile pour la première fois depuis 2021.

* Il y a exactement 15 ans aujourd'hui, les Capitals menaient 3-1 dans la seule autre série entre ces clubs, mais les Canadiens ont enchaîné trois victoires consécutives pour éliminer Ovechkin, John Carlson et les Capitals vainqueurs du Trophée des Présidents dans les quarts de finale de la Conférence 2010.

* Montréal est l'équipe la plus jeune des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 avec six joueurs de retour de leur parcours jusqu'à la finale de la Coupe Stanley 2021 - y compris le capitaine Nick Suzuki, le meilleur buteur Cole Caufield et l'attaquant vétéran Brendan Gallagher - alors qu'ils retournent à la post-saison pour la première fois depuis ce parcours. Plusieurs recrues récentes tenteront d'aider les Canadiens à reproduire leur sort de 2010, notamment la recrue Lane Hutson, qui a marqué le plus de buts et établi le plus grand nombre de records, le choix numéro 1 de 2022 Juraj Slafkovský et Patrik Laine, qui a marqué sept fois 20 buts.


LA QUATRIÈME SÉRIE D'AFFILÉE ENTRE LES KINGS ET LES OILERS COMMENCE CETTE FOIS À LOS ANGELES


Il s'agira de la 11e série de tous les temps et de la quatrième année consécutive où les Kings et les Oilers se rencontreront. C'est la septième fois dans l'ère de l'expansion (depuis 1967-68) que des équipes s'affrontent lors de quatre post-saisons consécutives (et la deuxième fois que ces clubs s'affrontent après quatre années consécutives de 1989 à 1992). C'est également la cinquième fois dans l'histoire de la NHL que deux clubs se rencontrent au premier tour quatre années consécutives ou plus. Los Angeles dispose de la glace au premier tour pour la première fois depuis 2016 et seulement pour la 10e fois dans l'histoire de la franchise (4-6 dans le match 1 dans ce scénario), et cherche à remporter une série contre Edmonton pour la première fois depuis 1989.

* Les Kings ont un mélange de vétérans, y compris le capitaine Anze Kopitar - qui se classe parmi les cinq premiers dans l'histoire de la franchise dans plusieurs catégories de séries éliminatoires - et de jeunes talents, comme Quinton Byfield, 22 ans, qui a marqué un point dans sept de ses 11 derniers matchs de séries éliminatoires, tous contre les Oilers (1-7-8 depuis 2023). Byfield est l'un des quatre Kings à avoir marqué au moins 15 buts à domicile cette saison, alors que le club a établi un record de victoires à domicile (31) et affiché un pourcentage de points à domicile de 0,805, ce qui le place à égalité au septième rang de l'histoire de la LNH sur un calendrier de 41 matchs à domicile.

* Les Oilers devraient avoir Connor McDavid et Leon Draisaitl dans leur alignement pour la première fois depuis le 18 mars, alors qu'ils cherchent à se lancer dans une autre longue série de séries éliminatoires après une défaite dans le match 7 de la finale de la Coupe Stanley de 2024. McDavid (1,58) et Draisaitl (1,46) se classent troisième et quatrième dans l'histoire des séries de la Coupe Stanley pour le nombre de points par match en carrière (min. 50 GP), y compris 66 points combinés contre les Kings, et ils se classent tous deux parmi les six premiers dans l'histoire de la LNH pour le nombre de points en carrière en séries éliminatoires contre cette franchise.