Le premier acte de la finale de NHL dans les détails

image post
  • Posté par dam, le :

    16/06/2022
Source: NHL PR

Le premier match de la finale de la Coupe Stanley s'est terminé en prolongation pour la 20e fois dans l'histoire de la LNH et la première fois en huit ans. Andre Burakovsky a donné la victoire à l'Avalanche moins de deux minutes après le début de la prolongation.

Après que les fans de l'Avalanche aient attendu 21 ans pour encourager leur équipe en finale de la Coupe Stanley, le capitaine Gabriel Landeskog (1-1-2) a fait lever la foule bruyante du Ball Arena avec le premier des trois buts de la première période, mais le Lightning est revenu à la charge pour égaliser le score. Dans le tout premier match de prolongation de la finale de la Coupe Stanley à Denver, le public est reparti heureux grâce à un but d'Andre Burakovsky à 83 secondes de la fin de la prolongation, ce qui, a-t-il dit à ESPN, était un rêve d'enfant devenu réalité.

* Burakovsky, l'un des quatre joueurs du Colorado ayant déjà participé à une série de championnat et l'un des deux ayant remporté une coupe Stanley (2018 avec WSH), a marqué son premier but en carrière en finale. Il s'agissait du but le plus précoce en prolongation dans la série de championnat depuis 2011, lorsque l'attaquant Alexandre Burrows des Canucks a marqué le but gagnant 11 secondes après le début de la quatrième période du deuxième match contre les Bruins.

* Le Colorado, qui a égalé le record de la franchise pour la plus longue série de victoires (6 GP), a remporté sa quatrième victoire en prolongation des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2022 (5 GP). C'est la troisième fois que le club remporte au moins quatre victoires en prolongation au cours d'une année de séries éliminatoires ; les Nordiques avaient remporté 4-0 en 1985 et l'Avalanche 5-2 en 1996, remportant sa première Coupe Stanley grâce à sa dernière victoire en prolongation.

* Le premier match a marqué la 95e partie en prolongation de l'histoire de la finale de la Coupe Stanley et la 20e en ouverture de série. Les équipes locales ont amélioré leur bilan de 42-50-3 dans ces matchs et de 8-11-1 dans les premiers matchs.

LANDESKOG MÈNE L'AVALANCHE DANS UN PREMIER QUART-TEMPS RICHE EN BUTS
Gabriel Landeskog a marqué le premier des trois buts de l'Avalanche dans la première période et le Colorado est devenu la première équipe à marquer trois fois sur Andrei Vasilevskiy dans la première période d'un match de séries éliminatoires. Le capitaine de l'Avalanche a suivi les traces de l'actuel directeur général Joe Sakic, qui a également marqué le but de 1-0 lors de la dernière participation du Colorado à la finale de la Coupe Stanley en 2001, alors qu'il portait le "C" sur la poitrine.

* L'Avalanche est devenue la deuxième équipe locale au cours des 39 dernières années à marquer trois fois ou plus dans la première période de la finale de la Coupe Stanley (également PIT en 2017 : 3 dans la première période contre NSH).

Le Lightning a marqué deux fois en 48 secondes pour combler des déficits de 2-0 et 3-1 et forcer la prolongation dans le premier match. C'est la 58e fois qu'une équipe fait au moins match nul en finale après avoir été menée par plusieurs buts (la deuxième fois par le Lightning) et la 14e fois que cela se produit dans le premier match (la dernière fois : 2017).

* Cela fait 28 ans qu'une équipe de la route n'a pas surmonté un déficit de plusieurs buts pour remporter un match de la finale de la Coupe Stanley. La dernière fois que les Rangers ont réussi cet exploit, c'était lors du quatrième match de la finale de 1994 à Vancouver. Cependant, le Lightning a réussi une remontée de plusieurs buts en tant qu'équipe de la route désignée alors qu'il jouait dans la bulle du site neutre à Edmonton en 2020 (match 4 contre DAL - la seule autre fois où il a égalisé un match de finale après avoir été mené par plusieurs buts).

* Nikita Kucherov a obtenu une passe décisive pour le deuxième but du Lightning et a grimpé dans la liste des points en finale de la Coupe Stanley parmi les joueurs actifs. Il s'agissait de sa 100e passe décisive en carrière, de son 24e point de la post-saison 2022 et de son 90e point en séries éliminatoires au cours des trois dernières années.




Catégories