Le week-end des 6 et 7 avril 2024, Fleurier (NE) accueillera la finalissima des U17-Elit et U20-Elit.
La finale U20-Elit verra s’affronter le EHC Biel-Bienne Spirit et le EV Zug. 4e au terme de la saison régulière, Bienne a éliminé Genève Futur Hockey en quart de finale sur le score de 3:2 dans la série. L’équipe de l’entraîneur Guido Pfosi s’est ensuite imposée 3:0 en demi-finale face aux Fribourg-Gottéron Young Dragons. Leader à l’issue de la qualification, le EVZ a écarté le HC Davos en quart de finale (3:1), avant de l’emporter 3:2 face au HC Ambrì-Piotta, dans une demi-finale âprement disputée. La rencontre décisive de cette série au meilleur de cinq matchs s’est jouée aux tirs au but.
Le premier match de la finalissima se tiendra le samedi 6 avril à 17h00. La deuxième rencontre se jouera le lendemain à 16h15.
Finale U17-Elit : 1er contre 3e
En U17-Elit, les SCL Young Tigers, leaders au terme de la saison régulière, seront opposés aux ZSC Lions, qui ont bouclé la qualification à 17 points derrière les Bernois.
Les SCL Young Tigers ont battu le EHC Kloten 3:1 en quart de finale et se sont imposés 3:0 contre le EV Zug en demi-finale. Les jeunes Lions ont éliminé les Fribourg-Gottéron Young Dragons en quart de finale, puis le EHC Biel-Bienne Spirit en demi-finale, avec à chaque fois 3 victoires à 1 dans la série.
Le premier match de la finale U17 aura lieu le samedi 6 avril 2024 à 13h30, tandis que le match pour le titre se jouera le lendemain à 11h30.
Format de jeu
Le format de jeu pour la finalissima U20-Elit et U17-Elit est le suivant :
- Deux matchs sont joués.
- Le vainqueur obtient trois points, le perdant aucun. En cas d’égalité, chaque équipe obtient un point.
- L’équipe ayant remporté le plus de points à l’issue des deux matchs est couronnée championne suisse.
- Le premier match se joue au format trois fois 20 minutes, sans prolongation. Une prolongation sera jouée en cas d’égalité après 60 minutes lors du deuxième match.
- Si les deux équipes sont à égalité de points après les deux matchs, la formule de tie-break suivante s’applique :
Prolongation dans le deuxième match = 20 minutes (à cinq contre cinq joueurs de champ) -> 5 minutes (à trois contre trois joueurs de champ) -> séance de tirs au but (cinq tireurs par équipe) -> tie-break.
Les quatre matchs de la finalissima des deux premières divisions de la relève seront diffusés en direct sur la plateforme de streaming RED+ et sur blick.ch.