Les Stars et les Oilers s'affrontent en finale de la Conférence Ouest pour la deuxième fois consécutive et, comme il y a un an, ils se rendent à Edmonton pour le troisième match alors que la série est à égalité 1-1.
Jake Oettinger, de Dallas, et Stuart Skinner, d'Edmonton, qui ont beaucoup en commun, notamment le même âge et la même année de draft, ont participé aux six matchs de la série 2024 entre ces équipes (EDM : 4-2 W) et semblent être des figures clés une fois de plus cette post-saison.
Oettinger et Skinner sont tous deux âgés de 26 ans et ont été sélectionnés à 52 choix d'écart lors de la séance de sélection de la LNH de 2017, Oettinger étant le seul gardien choisi au premier tour cette année-là (n° 26) et Skinner le cinquième gardien sélectionné dans sa catégorie (n° 78).
* Les deux gardiens ont remporté des championnats avant d'entrer dans la LNH, Skinner aidant les Broncos de Swift Current à remporter le championnat de la Ligue de l'Ouest en 2017-18 et Oettinger menant l'Université de Boston au titre de Hockey East la même année.
* Oettinger (2020 en tant que recrue ; 1 GP en finale) et Skinner (2024) ont tous deux perdu en finale de la Coupe Stanley alors qu'ils tentent de mener leur équipe à sa première Coupe Stanley depuis les années 1990 (DAL en 1999 et EDM en 1990).
* Les deux gardiens courent après l'histoire. La prochaine victoire d'Oettinger le propulsera au quatrième rang de la liste des victoires en séries de la LNH parmi les gardiens de but nés aux États-Unis, avec les vainqueurs de la Coupe Stanley Tom Barrasso (61), Jonathan Quick (49) et Mike Richter (41) devant lui sur la liste. Il est également deuxième dans l'histoire des Stars pour le nombre de victoires en post-saison (32), derrière Ed Belfour, membre du Panthéon (44).
* La prochaine victoire de Skinner le placera à égalité avec Andy Moog (23) au troisième rang de la liste des victoires de l'histoire des Oilers en séries éliminatoires, derrière Grant Fuhr (74) et Bill Ranford (25). Les trois blanchissages de Skinner en post-saison sont déjà à égalité avec Curtis Joseph pour le plus grand nombre en une seule année dans l'histoire de la franchise, et sa prochaine feuille blanche mettra Joseph (5) à égalité pour le plus grand nombre de blanchissages en carrière dans l'histoire des Oilers en séries éliminatoires. Après avoir perdu brièvement son rôle de partant à la suite des défaites subies lors des deux premiers matchs de la saison, Skinner est revenu à ce poste lors du troisième match de la deuxième ronde et a depuis affiché une fiche de 3-2 avec une moyenne de buts alloués de 1,76, un pourcentage d'arrêts de .927 et les trois blanchissages susmentionnés qui ont tous été réalisés lors de ses quatre dernières présences au jeu.