Le maillot de Juha-Pekka Hytönen retiré ce soir, celui de Niklas Olausson le sera bientôt

image post
  • Posté par dam, le :

    07/02/2026
Photo: Liiga - iri Halttunen

Je vous avais parlé du retrait de celui de l'assistant au HC Ajoie, vient s'ajouter celui d'une autre figure connue de notre championnat.

À Jyväskylä, le JYP rend hommage à Juha-Pekka Hytönen en retirant son maillot numéro 15 avant le match JYP–HIFK de ce soir. Hytönen devient ainsi le sixième joueur de l’histoire du club à recevoir cet honneur. Toute sa carrière en Liiga, 16 saisons au total, s’est déroulée sous les couleurs de son club formateur. Débutant en septembre 2000, il a remporté deux championnats de Finlande avec JYP (2009 et 2012) et a été sacré champion de la CHL en février 2018. Capitaine du club à deux périodes distinctes (2006-2012 et 2016-2019), il a marqué durablement l’histoire de la formation finlandaise.

En Suède, c’est Niklas Olausson qui sera célébré par son club formateur, Tingsryd. Repéré dès les U17, il s’impose rapidement dans l’équipe première en Division 1, avant de passer par Nyköping et Linköping. Après une carrière fulgurante à Västerås, où il inscrit 71 points en 44 matchs, il signe en SHL avec Luleå. Pendant plus de dix saisons dans le club de Norrbotten, il devient une star de la ligue et un joueur international. Après des expériences en Suisse et en Finlande, il termine sa carrière au printemps 2023.

Malgré les vingt ans écoulés depuis son passage à Tingsryd, Olausson reste très respecté dans son club. La semaine prochaine, avant le match contre Borså, son maillot numéro 26 sera hissé au plafond de la salle, rejoignant les légendes Christer Andersson, Anders Åkesson, Tadeusz Neidomysl, Roger Waldermar et Larry Pilut.