Champéry est une terre de prédilection pour le hockey sur glace. Après sa fondation en 1925, le club local connait un beau parcours, dans les années 50 notamment, qui l'amène aux portes de la ligue nationale en 1960. Mais quelques hivers capricieux lui compliquent alors vraiment la vie et l'absence fréquente de glace va inciter ces «mordus» du hockey à fusionner avec le HC Villars en 1966. avant de pouvoir retrouver leur Indépendance en 1973 grâce à la construction du Centre Sportif et de sa patinoire artificielle.
Il va s'ensuivre une période dorée de plus de 25 ans, entre 1973 et 1999, où le hockey va faire vibrer toute une population du fond de la vallée d'illiez. Après l'ascension assez rapide de 3eme ligue en 2eme ligue, puis en 1ère ligue, c'est a ce niveau-la que le HC Champéry trouve une place de choix en attirant un public fidèle (près de 500 spectateurs en moyenne entre 1977 et 1993 avec quelques matchs mémorables contre Lausanne, Genève ou La Chaux-de-Fonds.
Depuis, avec ses hauts et ses bas, le HC PDS garde la flamme «hockey» bien vivace et peut donc se preparer à fêter dignement le 100me anniversaire en 2025 avec un programme de célébrations alléchant et un objectif clair: que le hockey de la vallée retrouve son lustre d'antan afin d'assister à des matchs de haut niveau. Le bénéfice financier sera versé intégralement au HC Portes du Soleil, tout particulièrement son mouvement Jeunesse.
Voici le détail des festivités qui se déroulent sur plusieurs mois :