La fin des licences suisses, c'est pour tout bientôt

image post
  • Posté par dam, le :

    29/09/2025
Source: Bieler Tagblatt

Un changement qui interviendra à la fin de la présente saison et qui aura mine de rien un impact important sur nos championnats.

Dès la saison prochaine, la licence suisse pour les joueurs étrangers sera progressivement supprimée, mettant fin à une pratique longtemps utilisée par plusieurs clubs, nous rappelle judicieusement le Bieler Tagblatt.

Depuis les années 1970, certains étrangers avec des racines helvétiques ou passés par les ligues juniors suisses pouvaient obtenir ce statut particulier, qui ne comptait pas dans le contingent d’étrangers. Chris McSorley avec Genève-Servette s'en était fait une spécialité, mais toutes les équipes en ont profité.

Le nouveau règlement vise à favoriser les véritables joueurs suisses. À partir de 2026/27, les étrangers formés en Suisse ne conserveront le statut « comme suisse » que jusqu’à leur 23 ans, sauf s’ils obtiennent le passeport helvétique, sinon ils compteront comme étranger. Sans effet rétroactif bien entendu puisque tout joueur disposant actuellement de ce statut (c’est-à-dire ayant été licencié au moins cinq ans dans un championnat junior suisse U9–U20) le conservera définitivement en National League. Ce statut pourra également être acquis par tout joueur ayant commencé sa formation en Suisse durant la saison 2021/22 et remplissant les conditions prévues par le règlement.