La direction du tournoi a officialisé l’affiche des quarts de finale du tournoi olympique masculin de hockey sur glace.
Trois matches auront lieu à la Milano Santagiulia Ice Hockey Arena, tandis que le quart de finale Finlande (hockey sur glace masculin) – Suisse (hockey sur glace masculin) se jouera à la Milano Rho Ice Hockey Arena.
Slovaquie – Allemagne
La Slovaquie (hockey sur glace masculin), médaillée de bronze à Pékin en 2022, vise un nouvel exploit après avoir remporté le groupe B. Emmenée par Juraj Slafkovský, MVP olympique 2022 et déjà auteur de six points dans le tournoi, elle défiera l’Allemagne (hockey sur glace masculin). Les Allemands, portés par Leon Draisaitl lors du match de qualification contre la France, n’ont remporté qu’un seul quart de finale olympique depuis 1992, en route vers l’argent en 2018.
Canada – Tchéquie
Invaincu en phase de groupes, le Canada (hockey sur glace masculin) vise un quatrième titre olympique à l’ère NHL. Menés par Connor McDavid, meilleur pointeur du tournoi (neuf points), les Canadiens ont dominé le groupe A avec un différentiel de 20-3. Ils retrouveront la Tchéquie (hockey sur glace masculin) pour la première fois en play-off olympique avec des effectifs NHL depuis la demi-finale de 1998, remportée par les Tchèques emmenés par Dominik Hašek. Côté tchèque, Martin Nečas figure parmi les meilleurs pointeurs du tournoi (sept points).
Finlande – Suisse
Championne olympique en titre, la Finlande s’est offert un billet direct pour les quarts après un retentissant 11-0 face à l’Italie. Emmenés par Mikko Rantanen, les Finlandais, nation la plus médaillée de l’ère NHL aux JO, affronteront une Suisse toujours en quête d’un premier succès en quart de finale olympique. Les Helvètes misent sur leur solidité défensive et sur leur gardien Leonardo Genoni, déjà auteur de deux blanchissages dans le tournoi.
États-Unis – Suède
Dernier duel au programme : les États-Unis (hockey sur glace masculin), également invaincus, défieront la Suède (hockey sur glace masculin) dans un choc très attendu entre prétendants à l’or. Il s’agira de leur première confrontation en phase finale olympique. Les Américains rêvent d’un premier titre depuis le « Miracle sur glace » de 1980, tandis que Tre Kronor, emmenée par Lucas Raymond, vise un retour au sommet après l’or de 2006 et l’argent de 2014.
