Par @Boumatoews
Je vous propose un graphique à bulles représentant la corrélation entre le fait pour une équipe de mener après 20 minutes de jeu par rapport à son nombre de points par match.
- Plus la bulle est située à droite plus elle a souvent menée au score après une période.
- Plus la bulle est en haut, plus elle a fait de points par match
- Plus la bulle est grande, plus l'équipe a finalement gagné le match quand elle menait après un tiers.
- Les équipes en vert sont les équipes qualifiées pour les playoffs, celles en rouge en tour intermédiaire.
Les bulles formant presque une ligne, on peut donc dire qu'il y aurait une corrélation entre le fait de mener après un tiers-temps et le nombre de points par match. Cela souligne l'importance de bien commencer le match.
Seule Davos a mené au score plus d'une fois sur deux après une période (26 fois sur 50). C'est donc la bulle la plus à droit du graphe au contraire de Langnau qui est clairement l'équipe la plus à gauche du graphe. Elle n'a mené au score qu'à 8 reprises c'est cette saison (16%).
Zurich est la bulle la plus haute car il s'agit de l'équipe ayant terminé premier de la saison régulière au contraire de Bienne qui est le plus la plus basse.
Berne et Lausanne ayant tous deux terminé la saison régulière avec le même nombre de points sont sur la même hauteur. Par contre, la bulle lausannoise se trouve bien plus à droite car elle a plus souvent mené au score que Berne après une période (20 contre 14). Par contre, cela ne lui a manifestement pas permis d'être en playoffs.
Voici désormais la même située mais présenté sous forme de tableau plutôt que de graphe à bulles :
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires notamment via mon twitter.