Le coin de l'arbitre : La charge à la tête

image post
  • Posté par dam, le :

    21/01/2016

titre Bonjour à tous ! J’ai décidé de revenir avec la chronique "Le coin de l’arbitre" étant donné les commentaires positifs reçus. Après vous avoir parlé de la charge contre la bande, (boarding), de la charge incorrecte « charging », de la charge par derrière (checking per behind) et du tir de pénalité (penalty shot), je vais aujourd’hui vous parler de la fameuse mais néanmoins très dangereuse charge à la tête.

Cette pénalité se nomme check to the head or neck en anglais et est consacrée à l’article 124 du Rule Book de l’IIHF. Voici comment ce rule book la définit : rule1 rule2C’est une règle très longue que je vais essayer de vous simplifier au maximum sans pour aurant vulgariser et oublier des éléments importants.

Signal de l'arbitre :

 signe Principe : Contrairement à d’autres pénalités dont l’énoncé ne vous dit peut-être pas grand chose, l’art. 124 est clair et veut sanctionner tout comportement visant la tête du joueur. Définition : Il y a charge à la tête dans plusieurs situations :
  1.  quand un joueur, en checkant, frappe, de n’importe quelle manière, avec n’importe quelle partie de son corps ou de son équipement, la tête ou la nuque de son adversaire.
C’est le cas où le joueur charge directement le joueur à la tête. La charge peut avoir lieu contre la bande ou au milieu de la glace (open ice hit).
  1. quand un joueur projette la tête d’un adversaire contre la bande ou la baie vitrée à l’aide de la partie supérieure de son corps.
Alors que dans la première hypothèse, c’est le joueur qui charge directement à la tête, nous sommes ici dans l’hypothèse où à cause de la charge, la tête du joueur adversaire finit dans la bande ou la baie vitrée. Il s’agit d’une règle qui l’emporte sur les autres, Plus simplement, cela signifie que si un joueur fait une charge contre la bande (« boarding ») mais que la tête du joueur frappe la bande, alors l’article à appliquer est la charge à la tête plutôt que la charge contre la bande. La seule exception est en cas de bagarre ou l’on peut frapper le joueur à la tête sans pour autant comme une charge à la tête.
  1. et 4. quand un joueur étend ou conduit une partie supérieure de son corps vers l’adversaire ou extensionne son corps vers le haut ou l’extérieur afin d’atteindre son adversaire et que suite à cette extension, le joueur frappe son adversaire à la tête avec son corps ou son équipement.
J’ai regroupé les situations 3 et 4 du rule book. On vise ici les situations où le joueur "extensionne" vers le haut une partie supérieur de son corps (épaule, bras, etc) et qu’il atteint alors la tête de l’adversaire ou alors qu’il étend une partie supérieure de son corps vers l’extérieur afin de créer le contact avec l’adversaire et qu’une charge à la tête s’en suit.
  1. quand un joueur saute pour donner un coup à la tête de son adversaire
Développement :
  • Le premier point (i) nous énonce une chose très importante. Au vue des conséquences dramatiques que peuvent avoir une charge à la tête, même la charge à la tête involontaire est sanctionnée. La négligence n’est donc pas une porte de secours. Il n’y a ainsi pas de possibilité d’avoir à faire à un « clean hit » lorsque le joueur check la tête sans le faire exprès.
  • L’art. 124 v est également très intéressant. Il énonce que le joueur n’a pas le droit de charger un adversaire, qui a la possession du puck, à la tête même si ce dernier patine la tête haute et peut s’attendre à se faire charger. C’est un immense progrès. Il y a quelques années, une charge à la tête était légal si l’adversaire voyait arriver l’adversaire. Ce n’est heureusement plus le cas.
Par contre l’art. 124 vii énonce qu’un joueur a le droit de charger à la tête un adversaire qui patine la tête basse s’il n’y a pas d’extension vers le haut. En effet, si le joueur a la tête basse, il est très probable que le point de contact soit la tête et donc le responsable est le joueur lui-même. Il est logique de tout de même sanctionner la charge à la tête si le joueur a la tête basse en cas d’extension du corps car là il y a une volonté réelle du joueur d’atteindre la tête alors que sans extension, il ne toucherait pas prioritairement la tête.
  • L’art. 124 vi dispose qu’il n’y a pas charge à la tête si le contact initial a été porté au corps et que la tête est touchée seulement par la suite. Ainsi, il faut que le principal point de contact (main point of contact) soit la tête pour qu’une pénalité pour charge à la tête puisse être sifflée.
Sanctions : En cas de charge à la tête sans blessure apparente, l’arbitre a 3 possibilités (ii) :
  • donner 2 minutes + 10 minutes de pénalité (2 + 10).
Il s’agit-là de la sanction la plus clémente. Il n’est ainsi pas possible de donner uniquement deux minutes de pénalité. Cette dernière doit s’accompagner d’une pénalité de méconduite de 10 minutes.
  • donner 5 minutes de pénalité + pénalité de méconduite de match (5+20)
  • Le Rule Book de l’IIHF énonce une 3ème possibilité, soit de donner 5 minutes de pénalité + pénalité de match. Néanmoins, en NLA, les arbitres n’ont plus à distinguer la pénalité de match et la pénalité de méconduite de match. Ils donnent toujours pénalité de méconduite de match. C’est seulement la ligue qui par après décide si elle transforme la pénalité de méconduite de match en pénalité de match.

NDLR : Je vous rappelle qu’une pénalité de match entraîne un match de suspension et une ouverture de procédure automatique alors qu’il faut deux méconduites de match pour que le joueur soit suspendu un match.

En cas de blessure ou de mise en danger imprudente de l’intégrité physique d’un joueur à la suite d’une charge à la tête, la sanction sera de la pénalité de match (5+20). Ainsi, l’arbitre n’a pas besoin que le joueur adverse soit blessé pour donner 5+20 mais si l’adversaire est blessé, il est obligé de donner 5+20. Critique : Le fait que le joueur ait le droit de checker à la tête, sans extension, l’adversaire qui a la tête basse appelle à quelques réflexions. Le joueur adverse est donc responsable quand il joue la tête baissée. Il me paraît tout à fait normal de responsabiliser le joueur à ce sujet. Néanmoins, l’autre joueur, celui qui charge, n’a-t-il pas, lui aussi, une responsabilité de ne pas charger un adversaire qui a la tête baissée ? Il s’agit là pour moi du respect de l’adversaire et de sa santé. Il me semble que, dans ce genre de situations, on devrait pouvoir punir le geste d’un 2+10 sans pour autant suspendre le joueur. Ce qu’il faut retenir :
  • Le champ d’application de la charge à la tête s’est élargi.
  • La sanction minimale est 2’+10’. En cas de mise en danger de l’intégrité physique ou de blessure, la sanction doit être de 5’+20’.
  • Le principal point de contact doit être la tête
  • Un joueur en possession du puck ayant la tête haute ne peut pas être chargée à la tête.
  • Il n’y a pas charge à la tête si un joueur frappe à la tête un adversaire ayant la tête basse si le joueur n’"extensionne" pas son corps vers le haut (f'autres pénalités peuvent être sifflées).
J'espère avoir été assez clair. C'est une règle qui comprend beaucoup de détails, dépendants entre eux et il n'est donc pas évident de structurer le tout de façon la plus cohérente possible. J'espère y être arrivé. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques notamment via mon twitter.