On sait l'importance du tournoi de fin d'année pour le club grison qui serait sans doute bien plus bas dans le classement sans cet apport financier.
Gaudenz Domenig confirme tout cela dans les colonnes de la Bieler Tagblatt en précisant que sans cela son club serait plus proche du niveau d'Ambri ou de Langnau en termes de budget. Un tournoi qui apporte au minimum deux millions d'argent frais au HCD chaque année. Un tiers du budget sportif du club provient de cet évènement.
On rappelle aussi que Davos verse aux clubs qui ne sont pas présents un dédommagement de 500'000.- qu'ils se répartissent pour obtenir l'arrêt du championnat en fin d'année. Une entente qui court jusqu'en 2026 mais qui ne sera pas forcément prolongée, précise Gaudenz Domenig : "Il est envisageable que nous n'insistions plus sur la pause du championnat. Certes, la règlementation contractuelle actuelle est bonne, nous aimerions la poursuivre, mais pas à n'importe quel prix". On imagine que les autres clubs vont vouloir obtenir bien plus pour se priver de leur public pendant cette semaine stratégique.