Le Canada entre enfin en scène et domine la Suisse

image post
  • Posté par dam, le :

    08/02/2026

Mieux vaut tard que jamais. Après un début de tournoi retardé de deux jours, le Canada a enfin lancé sa défense du titre olympique acquis en 2022.

Les Canadiennes se sont imposées nettement 4-0 face à la Suisse lors de leur premier match, avec trois buts inscrits en supériorité numérique.

La domination a été totale sur le plan statistique. Le Canada a bombardé le but adverse avec 55 tirs contre seulement 6 pour la Suisse. Le score aurait pu être bien plus lourd sans la prestation remarquable de la gardienne suisse Saskia Maurer, auteure de nombreux arrêts décisifs face à la pression constante nord-américaine.

Dans le but canadien, Emerance Maschmeyer a également marqué la rencontre. Elle signe un blanchissage supplémentaire et porte son bilan olympique personnel à trois victoires en autant de matches, dont deux sans encaisser le moindre but.

Côté suisse, la production offensive a été extrêmement limitée. La moitié des tirs helvétiques est venue de la crosse de l’assistante-capitaine Alina Müller, très en vue cette saison en PWHL où elle mène le Boston Fleet en tête du classement.