Les détails :
Bonne nouvelle pour tous les fans des SC Rapperswil-Jona Lakers : Lawrence Pilut continuera à porter les couleurs des SCRJ. Le défenseur suédois a signé un contrat pour la saison 2026/27.
Le joueur de 30 ans avait fait son retour lors du match à Lugano le 27 janvier après près de quatre mois d'absence. Pilut avait rejoint les Lakers deux semaines après le début de la saison, mais s'était blessé à l'épaule dès son quatrième match et avait dû être opéré. « Ce fut un coup dur pour Lawrence, d'autant plus qu'il avait déjà manqué toute la saison 2024/25 en raison d'une blessure. Moi et tout le staff avons cependant été énormément impressionnés par la façon dont il a géré cette situation. D'une part, il a recommencé à travailler dur immédiatement après l'opération, d'autre part, malgré sa blessure, il était toujours présent pour l'équipe avec son attitude positive », décrit le directeur sportif Claudio Cadonau au sujet du Suédois. « C'est pourquoi il était rapidement clair pour nous que nous allions lever l'option que nous avions sur Pilut. C'est un leader absolu et un joueur qui peut aider notre équipe sur la glace dans toutes les situations - en particulier lors des sorties de zone, c'est-à-dire la relance rapide du jeu depuis notre propre zone. »
Pour Lawrence Pilut également, il était clair très tôt qu'il voulait rester à Rapperswil-Jona : « Je me réjouis énormément d'une autre année avec la famille de Rappi. Je suis très heureux avec tout le monde dans l'équipe et le staff, ils m'ont aidé à retrouver ma forme d'antan sur la glace. Je suis convaincu que de nombreuses choses positives attendent encore les Lakers, et je me réjouis d'en faire partie. »
Après un titre de champion avec HV71 (2017) et la distinction de meilleur défenseur de Suède (2018), il est parti pour deux ans en Amérique du Nord. Il y a disputé 46 matchs pour les Buffalo Sabres en NHL, 70 matchs pour les Rochester Americans en AHL et a été sélectionné deux fois dans l'équipe d'étoiles de l'AHL. Après deux ans à Traktor Chelyabinsk dans la KHL, il est retourné en Amérique du Nord en 2022/23. Pour Rochester, il a accumulé 39 points en 61 matchs au total et a disputé 17 matchs supplémentaires pour les Buffalo Sabres. En 2023, Pilut a signé un contrat de deux ans avec Lausanne et a convaincu lors de sa première saison chez les Vaudois avec 21 points en saison régulière. Avec 12 points en 19 matchs de séries éliminatoires, le défenseur a ensuite contribué de manière décisive à ce que Lausanne puisse obtenir la finale des séries 2024 contre les ZSC Lions jusqu'au septième match.
