La LHJMQ poursuit aujourd’hui la remise de ses honneurs individuels, les Rondelles d’Or, avec la présentation des nommés pour sept de ses trophées les plus prestigieux.
Voici donc les finalistes pour l’obtention de ces trophées, placés en ordre alphabétique :
Trophée David-Desharnais
(Joueur le plus gentilhomme, tout en étant efficace)
- Matthew Butler, avant, Islanders de Charlottetown
Souvent utilisé face aux meilleurs trios adverses, Butler a tout de même réussi à totaliser 65 points (19-46), un sommet à Charlottetown cette saison. Auteur d’un différentiel de -2, même si les Islanders ont terminé au septième rang dans l’Est, Butler a passé seulement 20 minutes au banc des pénalités. Ses 23 passes en avantage numérique ont valu à ce 81e choix au total dans la LHJMQ, en 2022, le sixième rang du circuit.
- Julius Sumpf, avant, Wildcats de Moncton
Sumpf a terminé au troisième rang des marqueurs des Wildcats, la meilleure équipe de la LHJMQ et de la Ligue canadienne (LCH) au grand complet en saison régulière, avec 65 points (26-39). Son différentiel de +61 a été le plus élevé de la ligue, lui qui a écopé de seulement 24 minutes de punition. L’Allemand, qui vient de disputer sa saison de 19 ans, a été invité au camp d’entraînement de l’Avalanche du Colorado, en 2023, et des Sharks de San Jose, en 2024.
- Philippe Veilleux, avant, Foreurs de Val-d’Or
Veilleux a connu une excellente deuxième saison dans la LHJMQ, faisant passer son total de points de 47 à 87, bon pour le troisième rang des marqueurs de la ligue. Ses 40 buts, eux, lui ont valu la septième position, tout comme ses 22 aides en avantage numérique. Même s’il a passé beaucoup de temps sur la glace, Veilleux a écopé de seulement 16 minutes de punition. Ce 11e choix au total dans la LHJMQ, en 2023, est classé 91e espoir en Amérique du Nord selon la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH.
Trophée Guy-Carbonneau
(Meilleur avant défensif0
- Maël St-Denis, avant, Océanic de Rimouski
À sa quatrième saison à Rimouski, St-Denis a récolté 22 buts et 19 passes pour 41 points, en 54 matchs. Auteur d’une fiche de +23, il a terminé deuxième dans son équipe pour les buts gagnants, avec six, et troisième pour les buts en avantage numérique, avec sept. Mais surtout, l’homme de confiance de Joël Perrault pour les missions défensives a remporté 61,8% de ses mises en jeu (542 en 877), le deuxième total le plus élevé de la LHJMQ parmi les centres ayant pris part à au moins 500 duels.
- Matyas Melovsky, avant, Drakkar de Baie-Comeau
À sa troisième saison avec le Drakkar, l’avant de 20 ans a réalisé des sommets personnels pour les points (83), les passes (57) et les buts (26). Septième meilleur marqueur de la LHJMQ, Melovsky a aussi été le troisième passeur le plus productif. Constamment utilisé par Jean-François Grégoire face aux meilleurs trios adverses, le Tchèque a néanmoins présenté un différentiel de +40, en plus de remporter 59,1% de ses mises au jeu (7e). D’ailleurs, seulement trois joueurs ont pris part à plus de mises au jeu que lui (1444) dans toute la ligue. Melovsky a été repêché au 171e rang par les Devils du New Jersey, en 2024.
- Markus Vidicek, avant, Wildcats de Moncton
Après quatre saisons à Halifax, Vidicek a vu son rôle changer à Moncton, où on lui a davantage confié un mandat défensif. À preuve, personne n’a pris plus de mises au jeu que lui dans la LHJMQ, soit 1504, et son efficacité de 59,2% lui a valu la sixième position. Même s’il affrontait soir après soir les meilleurs trios adverses, Vidicek a enregistré un différentiel de +42 (7e), pour aller avec ses 38 buts, 26 passes et 64 points. Il a été un facteur clé de la conquête du Trophée Jean-Rougeau par les Wildcats.
Trophée Kevin-Lowe
(Meilleur défenseur défensif)
- Alex Carr, Huskies de Rouyn-Noranda
À sa quatrième saison complète avec les Huskies, Carr a récolté 45 points (6-39) en 62 matchs, le plaçant au huitième rang des pointeurs chez les défenseurs de la LHJMQ. Constamment opposé aux meilleurs avants adverses, il a néanmoins présenté un différentiel de +29, le 10e plus élevé chez les arrières du circuit. Carr, qui poursuivra sa carrière à l’Université du New Hampshire, complète son séjour à Rouyn-Noranda au sixième rang de l’équipe chez les défenseurs pour les matchs joués (213) et au septième pour les points (107). Carr était également en lice pour le Trophée Kevin-Lowe en 2023-2024.
- Anthony Lavoie, Drakkar de Baie-Comeau
Capitaine du Drakkar, Lavoie a récolté 29 points (7-22) en 63 matchs cette saison, avec un excellent différentiel de +38, à égalité au troisième rang de la LHJMQ chez les défenseurs. Pourtant, il était l’homme de confiance de l’entraîneur Jean-François Grégoire pour museler les gros canons adverses. Après cinq saisons avec le Drakkar, Lavoie occupe le troisième rang de l’histoire de l’équipe chez les défenseurs pour les matchs joués (284) et le 10e pour les points (89).
- Pier-Olivier Roy, Océanic de Rimouski
Lui aussi en nomination pour le Trophée Kevin-Lowe la saison dernière, Roy a transposé son jeu constant et intelligent à Rimouski, après quatre saisons passées à Victoriaville. Grandement employé face aux meilleurs éléments adverses et en désavantage numérique, Roy a néanmoins complété la saison avec 32 points (2-30) et un différentiel de +30 (sixième chez les défenseurs de la LHJMQ) en 61 matchs. Il termine son séjour dans la LHJMQ avec 186 points en 283 matchs, en plus d’un championnat en 2020-2021.
Trophée Maurice-Filion
(Directeur général de l’année)
- Danny Dupont, Océanic de Rimouski
Dupont a réalisé tout un travail cette saison pour bâtir une puissance en vue d’accueillir le tournoi de la Coupe Memorial. Son boulot a débuté l’été dernier, alors qu’il a ajouté les vétérans Mathieu Cataford et Pier-Olivier Roy pour stabiliser son attaque et sa défense. Puis, au cours de la saison, il a transigé pour Jonathan Fauchon (le meilleur marqueur de la LHJMQ), Maël Lavigne, Eriks Mateiko, Lou Lévesque, Jack Martin et le gardien Mathis Langevin. Parlant de gardiens, Dupont a aussi eu le courage de laisser aller les vétérans Samuel St-Hilaire et Quentin Miller pour laisser toute la place au jeune de 17 ans, William Lacelle, qui a notamment remporté le Trophée Jacques-Plante grâce à son excellente moyenne de 2,38. L’Océanic a terminé au deuxième rang du classement général.
- Taylor MacDougall, Wildcats de Moncton
Les Wildcats peuvent dire un gros merci à leur directeur général pour leur premier championnat de saison régulière depuis 2006 (Trophée Jean-Rougeau). Avant la saison, MacDougall a convaincu les Européens Juraj Pekarcik et Loke Johansson de poursuivre leur carrière dans la LHJMQ, en plus d’acquérir le polyvalent Markus Vidicek, de Halifax. Puis, en cours de saison, il n’a pas hésité à échanger son capitaine, Yoan Loshing, pour libérer une place de joueur de 20 ans afin d’ajouter le défenseur Dyllan Gill. Autre grosse décision : échanger Jacob Steinman à Halifax pour obtenir un autre gardien, Mathis Rousseau. MacDougall a également ajouté de la profondeur avec l’arrivée de Maxime Côté et Logan Crosby. Résultat : les Wildcats ont réalisé des records d’équipe avec 53 victoires et 108 points au classement.
- Olivier Picard, Armada de Blainville-Boisbriand
Bien peu d’équipes peuvent se relever de la perte du meilleur marqueur de la ligue et pourtant, c’est ce que l’Armada a fait cette saison. Après avoir échangé Jonathan Fauchon à Rimouski, l’équipe a continué de rivaliser avec les Huskies de Rouyn-Noranda pour le premier rang de la Division Ouest, terminant finalement cinq points derrière. Picard a comblé le départ de Fauchon en ajoutant les vétérans Egor Goriunov et Zakary Lavoie, un ancien de la OHL. Goriunov a notamment réussi 24 buts en 33 matchs avec l’Armada! Autre bon coup de Picard : l’acquisition du gardien Félix Hamel, qui est devenu le numéro un de l’équipe. En 22 matchs avec l’Armada, Hamel a présenté une moyenne de 2,63 et une efficacité de ,914, des chiffres dignes des meilleurs portiers de la ligue.
Trophée Michel-Bergeron
(Recrue offensive de l’année)
- Matvei Gridin, avant, Cataractes de Shawinigan
À sa saison de 18 ans, Gridin a dominé les recrues de la LHJMQ dans pratiquement toutes les statistiques offensives, notamment les points (79), les buts (36), les passes (43), le différentiel (+31), les tirs (236), les buts gagnants (5), les aides en avantage numérique (15) et les buts en désavantage numérique (4). Il a aussi terminé au premier rang des marqueurs des Cataractes, à égalité avec Félix Lacerte, qui a disputé six matchs de plus que lui, et au 12e échelon de la LHJMQ. Choix de premier tour des Flames de Calgary en 2024, Gridin a été choisi au tout premier rang du Repêchage international 2024 de la LCH, par les Foreurs de Val-d’Or, avant d’être échangé à Shawinigan.
- Thomas Rousseau, avant, Phoenix de Sherbrooke
Treizième choix au total de la Séance de sélection 2024 de la LHJMQ, Rousseau a récolté 17 buts et 23 passes pour 40 points en 58 matchs cette saison, à seulement 16 ans. Ses 17 buts, 40 points et 11 aides en avantage numérique lui ont tous valu la troisième position chez les recrues de la LHJMQ. Rousseau a terminé au quatrième rang des pointeurs du Phoenix, qui s’est emparé du cinquième échelon de l’Association Ouest. Rousseau est admissible au Repêchage 2026 de la LNH.
- Lars Steiner, avant, Huskies de Rouyn-Noranda
Âgé de 17 ans, le Suisse a terminé au deuxième rang chez les recrues de la LHJMQ avec ses 23 buts, 37 passes et 60 points, en plus de les dominer en avantage numérique avec 13 buts et 18 aides, de même que 5 buts gagnants. En plus de son différentiel de +12, Steiner a terminé au quatrième échelon des pointeurs des puissants Huskies, deuxièmes dans l’Ouest, derrière seulement Antonin Verreault, Bill Zonnon et Ty Higgins. Steiner est également admissible au Repêchage 2026 de la LNH.
Trophée Paul-Dumont
(Personnalité de l’année)
- Justin Carbonneau, avant, Armada de Blainville-Boisbriand
Carbonneau a brillé cette saison en terminant au deuxième rang de la LHJMQ autant pour les points (89) que les buts (46). Il a également fini deuxième pour les buts en avantage numérique (16) et les tirs (326). Le numéro 8 de l’Armada a aussi fait parler de lui en terminant au 16e rang des espoirs en Amérique du Nord selon la Centrale recrutement de la LNH et en représentant la LHJMQ lors du Défi des Espoirs de la LCH/États-Unis 2024, en novembre dernier.
- Caleb Desnoyers, avant, Wildcats de Moncton
Comme Justin Carbonneau, Caleb Desnoyers a multiplié les entrevues depuis le début de la saison en raison de sa présence au 7e rang des espoirs en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutement de la LNH et, aussi, de sa participation au Défi des Espoirs de la LCH/États-Unis. De plus, il a terminé au premier rang des marqueurs de la meilleure équipe au pays, les Wildcats de Moncton, avec 84 points (35-49) en 56 matchs, bon pour le cinquième rang du circuit. Tout cela, lors de sa saison de 17 ans! Desnoyers a été un excellent ambassadeur pour la LHJMQ, tant sur la glace que hors de celle-ci.
- Linards Feldbergs, gardien de but, Phoenix de Sherbrooke
Dans le Top 10 des gardiens de la LHJMQ dans pratiquement toutes les statistiques, notamment les matchs joués, les victoires, les jeux blancs, la moyenne et l’efficacité, Feldbergs a fait briller la LHJMQ à l’international en raison de ses prouesses avec la Lettonie au Championnat mondial junior de 2025. Plus particulièrement le 27 décembre dernier, alors qu’il a signé une victoire historique contre le Canada, en tirs de barrage, après une étincelante performance de 55 arrêts! Le Letton a aussi aidé le Phoenix à terminer au cinquième rang de l’Association Ouest, une surprise aux yeux de plusieurs experts. Feldbergs est classé 13e chez les gardiens en Amérique du Nord selon la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH.
Trophée Raymond-Lagacé
(Recrue défensive de l’année)
- Lucas Beckman, gardien de but, Drakkar de Baie-Comeau
Même s’il en était à sa première saison, Beckman a dominé tous les gardiens de la LHJMQ avec 31 victoires (31-18-2-0). Il a également terminé au troisième rang pour l’efficacité (,914) et les jeux blancs (4). Sa moyenne de buts accordés de 2,65 a été la cinquième plus basse du circuit, lui qui a été le deuxième gardien le plus utilisé avec un temps de jeu total de 3058 m 09 s. Beckman se retrouve classé deuxième chez tous les gardiens de but en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutement de la LNH, en vue du Repêchage 2025.
- Benjamin Cossette-Ayotte, défenseur, Foreurs de Val-d’Or
Difficile de s’imposer dans la LHJMQ à 16 ans, encore plus quand on est un défenseur. Cossette-Ayotte a très bien fait cette saison, avec 24 points (4-20) en 56 matchs, et un différentiel de +24. Parmi tous les arrières de première année de la LHJMQ, seul Carlos Handel, des Mooseheads de Halifax, a récolté plus de points (26). Le différentiel de +24 de Cossette-Ayotte constitue un record d’équipe pour un défenseur recrue et impressionne davantage considérant que seulement trois joueurs de Val-d’Or ont maintenu une fiche supérieure à +5 cette saison. Cossette-Ayotte est admissible au Repêchage de la LNH en 2026.
- William Lacelle, gardien de but, Océanic de Rimouski
Lacelle a présenté un dossier franchement impressionnant de 27-5-1-2 devant le filet de l’Océanic, en plus de remporter le Trophée Jacques-Plante avec sa moyenne de buts alloués de 2,38. Chez les recrues, il a fini deuxième pour l’efficacité (,909) et troisième au chapitre des matchs joués (36) et des victoires (27). Lacelle, qui a aidé l’Océanic à terminer au deuxième rang du classement général, sera également admissible au Repêchage 2026 de la LNH.