Le SC Langenthal se retire du sport professionnel à la fin de la saison en cours 2022/23
Le conseil d'administration et les actionnaires principaux du club de hockey sur glace SC Langenthal ont décidé d'un commun accord de se retirer de la Swiss League et donc du sport professionnel à la fin de la saison actuelle 2022/23. Le SC Langenthal met ainsi un terme au processus stratégique initié à l'été 2022 après avoir examiné en détail toutes les options et tous les scénarios possibles dans le domaine de l'exploitation sportive et des moyens financiers nécessaires à cet effet.
Avec la patinoire actuelle de Schoren et l'absence de perspective de construction d'un nouveau stade, le SC Langenthal ne peut pas financer par ses propres moyens l'exploitation sportive en Swiss League, ce qui entraîne à son tour des comptes annuels régulièrement déficitaires.
Le SCL se concentrera à l'avenir sur le domaine amateur et jouera probablement la saison prochaine en MyHockey League, la troisième plus haute division du hockey sur glace suisse. Les domaines de la promotion des dames et de la relève sont maintenus. Pour le domaine de la relève, le SC Langenthal et le SCBern ont convenu d'un partenariat à partir de la saison prochaine pour les domaines de l'entraînement, du jeu et des possibilités de formation.
Pour la nouvelle orientation du SCL, le conseil d'administration met en place une taskforce sous la direction de Mischa von Gunten (membre du CA de SCL AG et vice-président de SCL Nachwuchs AG). Cette taskforce mettra en place la future organisation du hockey sur glace à Langenthal et préparera la saison 2023/24 dans le domaine amateur. L'actuel conseil d'administration autour du président du CA, Gian Kämpf, continuera à diriger le club en Swiss League jusqu'à la fin de la saison en cours (avril 2023) et se retirera de toutes ses fonctions au SCL après la saison 2022/23.
Une analyse complète de la situation a conduit à l'adaptation de la stratégie
Dès l'été 2022, le conseil d'administration et les principaux actionnaires du SCL ont décidé à l'unanimité de procéder à une analyse complète de l'avenir du SC Langenthal et des discussions en cours depuis longtemps pour la construction d'une nouvelle patinoire de hockey sur glace de ligue nationale à Langenthal. Les résultats ont clairement montré que l'exploitation professionnelle en Swiss League ne pouvait pas être garantie sans une infrastructure de sports de glace appropriée et sans moyens financiers supplémentaires. Par la suite, le conseil d'administration a examiné en détail différentes options pour la poursuite de l'existence du SCL. Les possibilités d'une fusion avec un autre club de Swiss League ont été examinées au même titre qu'une autre salle de jeu adaptée à la Swiss League dans la région. Le conseil d'administration a estimé que ces options, ainsi que d'autres, n'étaient pas réalisables dans un délai raisonnable ou n'étaient pas finançables. Il a donc décidé de se concentrer sur le maintien du sport de masse qu'est le hockey sur glace à Langenthal même. En conséquence, le club de hockey sur glace, positionné depuis 20 ans en deuxième division, se retirera du sport professionnel et se concentrera à l'avenir sur le sport amateur.
Le projet d'une nouvelle patinoire dans le Hard est abandonné.
Malheureusement, ces dernières années, il n'a pas été possible de trouver la fenêtre d'opportunité adéquate pour le projet de construction d'une nouvelle patinoire adaptée à la ligue nationale pour Langenthal. Au cours des dernières semaines, le conseil municipal est arrivé à la conclusion que les chances de succès d'une nouvelle patinoire étaient faibles pour différentes raisons.
Afin de maintenir l'offre pour la relève et le sport de masse et d'assurer l'exploitation dans la patinoire Schoren, le conseil municipal a pris des mesures immédiates et élabore maintenant un projet à l'attention du conseil de ville pour assurer un financement transitoire.
La ville veut maintenir et promouvoir les sports de glace à Langenthal et continue de développer la patinoire de Schoren à cet effet.
Le conseil municipal souhaite néanmoins maintenir et promouvoir les sports de glace à Langenthal à l'avenir et mettre à disposition l'infrastructure nécessaire à cet effet. La ville s'engage davantage, y compris financièrement. Les sports de glace à Langenthal doivent être assurés et développés sur le site actuel de Schoren. Une solution à long terme à Schoren sera immédiatement mise en place. L'objectif est de soumettre aux électeurs, d'ici 2025, un projet prêt à être voté concernant le développement de la patinoire de Schoren.
En tant que mesures de soutien immédiates pour le maintien des sports de glace à Langenthal, le conseil municipal a pris les décisions suivantes :
▪ Le SC Langenthal bénéficiera d'un soutien supplémentaire et unique de CHF 150'000 pour la saison 2023/2024 afin de financer les loyers de la glace.
▪ Le conseil municipal élabore un projet à l'attention du conseil de ville pour un financement des loyers de la glace de la première équipe pour les saisons 2024/2025 et 2025/2026.
Il assure la mise en œuvre des décisions et entreprend les clarifications et les démarches nécessaires au développement de l'infrastructure des sports de glace.
Les actionnaires principaux garantissent le soutien financier pour la saison en cours 2022/23
Afin d'assurer la pérennité du SC Langenthal, les actionnaires principaux actuels garantissent une base financière de plus de CHF 1 million pour la poursuite régulière de la saison en cours 2022/23 en Swiss League. Ainsi, toutes les dépenses budgétées telles que les salaires, les loyers et autres frais ainsi que le remboursement du crédit Covid sont couverts jusqu'à la fin de la saison en cours. De plus, les actionnaires principaux ont déclaré qu'ils étaient prêts à aider financièrement le club encore en cours de réorganisation dans le cadre d'un engagement de sponsoring durant la phase initiale, afin que la réorientation dans le domaine du hockey sur glace puisse démarrer avec succès à Langenthal. Le conseil d'administration met en place une taskforce chargée d'élaborer les plans et d'apporter les changements organisationnels nécessaires. Cette taskforce commence immédiatement son travail et informera en temps voulu sur la mise en œuvre de la réorientation en détail.
Voix du conseil d'administration du SCL et de la ville de Langenthal
La décision d'orientation prise par le conseil d'administration du SCL vise à poursuivre une histoire à succès sans précédent dans le hockey sur glace suisse au cours des dix dernières années. Le SCL s'est progressivement professionnalisé et a atteint son apogée sportive au cours des saisons 2012, 2017 et 2019 en remportant le championnat au deuxième niveau le plus élevé du hockey sur glace en Suisse, ainsi qu'en 2018 et 2019 avec la distinction respective de meilleur club formateur au niveau du "Ambition Label" et en 2022 avec la promotion de l'équipe féminine en SWHL A.
Le conseil d'administration regrette que les conditions-cadres du hockey sur glace au niveau professionnel aient considérablement changé ces dernières années. En tant que représentant des actionnaires principaux, Hans-Christian Schneider se montre néanmoins confiant quant à l'avenir du hockey sur glace en tant que sport populaire à Langenthal : "Nous avons maintenant trouvé une solution pour que le hockey sur glace ait un avenir à Langenthal ; même si c'est sous une forme un peu plus modeste". Le maire de Langenthal, Reto Müller, déclare : "Le hockey sur glace fait partie de notre ville. Le conseil municipal est prêt à apporter sa contribution au maintien des sports de glace dans les domaines de la relève, des dames et du sport de masse, tant sur le plan financier que sur celui des infrastructures".
Le président du conseil d'administration du SCL, Gian Kämpf, qui sera encore en fonction jusqu'à la fin de la saison 2022/23, tient particulièrement à garantir à tous les joueurs de hockey sur glace actifs* la possibilité de continuer à pratiquer ce sport fascinant à Langenthal : "Avec la décision que nous venons de prendre, nous assurons la pérennité du SCL et faisons entrer notre club dans une nouvelle ère".