Le départ de son pilier tchèque a évidemment été un coup dur pour le coach Stefan Hedlund, mais il y voit plutôt l'opportunité de continuer à construire sur les bases que Cervenka a posées au plus profond de la formation st galloise.
Car évidemment, Hedlund ne minimise pas l'importance qu'a eu son ancien capitaine ces dernières années : "C'est une situation difficile pour l'équipe et toute l'organisation. Roman nous a aidés à construire une nouvelle culture sur et en dehors de la glace" explique-t-il à la Suedostschweiz. Et d'ajouter : "Je ne suis pas sûr qu'on puisse le remplacer. C'est dur quand une équipe perd son capitaine. Cela va certainement changer la dynamique de l'équipe".
Le plan de l'entraîneur-chef est cependant plutôt clair : "Le départ de Roman libère beaucoup de temps de glace qui peut être attribué à des joueurs plus jeunes. En dehors de la glace, d'autres joueurs doivent également suivre les traces de Roman pour remplacer ses qualités de leader. Les jeunes joueurs de l'équipe doivent également prendre plus de responsabilités".
Stefan Hedlund avance également un autre argument plus inattendu suite à ce départ, celui d'avoir moins d'attention des médias et ainsi jouer avec moins de pression.