La taille des patinoires suisses bientôt calquées sur celle de NHL ?

image post
  • Posté par dam, le :

    15/12/2021

C'est une question à laquelle s'intéresse Le Nouvelliste dans un dossier complet à retrouver dans son édition du jour.

Après s'être alignée sur les règles nord-américaines, l'IIHF réfléchit à en faire de même avec les patinoires et les réduire de 4 mètres en largeur, voie déjà suivie par Ajoie et Lausanne au niveau de leur nouvelle surface d'entraînement précise le quotidien valaisan.

Interrogé, Goran Bezina estime que ce n'est toujours à l'Europe de s'adapter mais fini par avouer que cela rendrait le jeu encore plus intéressant : "Il y aurait davantage de tirs sur le goal. La zone neutre deviendrait aussi insignifiante parce que le jeu, plus direct, se concentrerait essentiellement dans les zones offensives et défensives.»

Dany Gelinas abonde dans ce sens : «Il y aurait moins de temps morts dans les coins, on attaquerait davantage la cage. Au début, certes, le jeu pourrait être plus brouillon en raison du manque d’espace mais il y aurait plus d’occasions de but. Je ne vois que du positif à ces dimensions réduites.»

Le but est évidemment d'habituer les joueurs à des conditions de jeu plus rapides avec moins de temps pour prendre ses décisions, ce qui pourrait aider tant au niveau international que pour les jeunes qui tentent leur chance outre-Atlantique. Une décision qui n'a pas encore été prise même si les nouvelles patinoires construites sont déjà prévues pour ces deux surfaces de jeu.