La Suisse a fait douter le Canada en fin de match

image post
  • Posté par dam, le :

    17/02/2026
Photo: IIHF / Matt Zamboni

Porté par un doublé de sa capitaine Marie-Philip Poulin en deuxième période, le Canada s’est qualifié pour la finale du tournoi olympique féminin en battant la Suisse 2-1.

Les Canadiennes disputeront ainsi leur huitième finale consécutive pour l’or, avec un nouveau duel au sommet face aux États-Unis (hockey sur glace féminin), grandes rivales historiques.

Ultra dominatrices dans le jeu, les championnes olympiques en titre ont largement mené au chapitre des tirs (46-8), mais se sont heurtées à une excellente Andrea Brändli, longtemps infranchissable. Après une première période à sens unique mais stérile, Poulin a débloqué la situation au début du deuxième tiers avant de doubler la mise quelques minutes plus tard. Avec ces deux réussites, la capitaine canadienne porte son total à 20 buts en carrière olympique, établissant un nouveau record devant Hayley Wickenheiser.

La Suisse a toutefois montré beaucoup de caractère en revenant à 2-1 en troisième période et en mettant le Canada sous pression jusqu’au bout, dans ce qui restera comme l’un des duels les plus serrés de l’histoire entre les deux nations à ce niveau. Les Helvètes auront encore l’occasion de décrocher une médaille de bronze lors du match pour la troisième place contre la Suède.

En finale, le Canada retrouvera une équipe américaine impressionnante depuis le début du tournoi. Battues 5-0 par les États-Unis en phase précédente, les Canadiennes savent qu’il leur faudra livrer un match parfait pour espérer reconquérir l’or olympique.