La Suède a lancé son tournoi olympique par une victoire, mais le succès n’a pas été aussi simple que le score final pourrait le laisser penser. Opposés à l’Italie, la Tre Kronor ont dû batailler face à une équipe hôte portée par son public et jouant avec une intensité remarquable.
Malgré une domination territoriale évidente et un net avantage au chapitre des tirs, les Suédois n’ont pas réussi à se détacher rapidement. Après quarante minutes de jeu, l’avance n’était que de 3-2, preuve de la résistance italienne et de la performance solide de Clara devant son filet.
En troisième période, l’Italie s’est même procuré plusieurs opportunités pour égaliser. Mais au moment clé, la Suède a su faire la différence en inscrivant le 4-2, avant de sceller définitivement l’issue de la rencontre dans la cage vide pour porter le score à 5-2.
Si cinq buts ont été inscrits, le total aurait pu être bien plus élevé au regard des occasions générées. La Suède a décoché pas moins de 60 tirs, un nouveau record pour un match olympique. Le précédent record était de 57 tentatives, établi par la Finlande contre l’Italie en 2006, puis égalé par le Canada face à la Lettonie en 2014.
