Grâce à un succès net et sans bavure (4-0) face au Japon, la sélection féminine suédoise a conclu mardi le tour préliminaire des Jeux olympiques 2026 avec un parcours parfait dans le groupe B.
Solides et maîtrisées, les joueuses d’Ulf Lundberg abordent désormais la phase à élimination directe dans une position idéale.
Cette première place du groupe B offre un avantage stratégique majeur à la Suède, qui évite dès les quarts de finale les deux grandes favorites du tournoi, le Canada, champion olympique en titre, et les États-Unis, champions du monde en titre. En quarts, les Suédoises affronteront le troisième du groupe A, un adversaire qui sera soit la Tchéquie, soit la Suisse.
La Suède nourrit de grandes ambitions dans ce tournoi et espère renouer avec le podium olympique, qu’elle n’a plus connu depuis l’exploit historique de Turin en 2006, conclu par une médaille d’argent.
Pour le Japon, en revanche, cette rencontre avait des allures de match couperet. Battues de manière inattendue par l’Italie (3-2) lors du match précédent, les Japonaises devaient impérativement s’imposer pour garder une chance de qualification. L’échec face à la Suède met fin à leur parcours olympique, avec un bilan final d’une victoire pour trois défaites. Avec deux points au classement du groupe B, le Japon termine neuvième du tournoi, ne devançant que la France.
