La RTS va-t-elle perdre ses matchs de National League en live ?

image post
  • Posté par dam, le :

    05/10/2021

Le téléspectateur est habitué depuis que les chaînes privées ont mis la main sur les droits sportifs suisses, il ne reste plus grand-chose pour la RTS et ses soeurs alémanique, voire tessinoise.

Mais cela pourrait être encore pire à l'avenir, sujet sur lequel revient le site Watson. Sunrise/UPC a donc renouvelé son contrat pour les cinq prochaines années dès 2022 et le directeur de la ligue Denis Vaucher confirme que c'est ce diffuseur qui décidera qui aura droit aux images contractuellement convenues en dehors de ses chaînes (un certain nombre de matchs en direct pendant le tour qualificatif puis les play-offs).

Jusqu'ici la question ne se posait pas puisque la chaîne publique disposait d'un bassin d'auditeurs incomparable et indispensable à la visibilité de n'importe quel sport. C'est un peu différent maintenant puisque Sunrise/UPC a grandement développé son réseau et peut toucher n'importe quel Suisse. De plus, les chaînes publiques ont des téléspectateurs vieillissants qui ne correspondent plus forcément à ce que recherchent les publicitaires autour du monde du hockey et que des chaînes privées peuvent également prendre le relais, direction vers laquelle on se dirige selon le site alémanique.

On tempérera un peu puisque c'est justement une vision très alémanique, on voit mal en Suisse romande quelle chaîne privée pourrait faire de la concurrence à la RTS. Mais a contrario comme notre petit bout de pays n'a généralement pas vraiment son mot à dire dans ce genre de décisions, on imagine que l'avenir va nous réserver quelques surprises.

 




Catégories