SSR divisée, sport sacrifié : Swiss Ice Hockey soutient le « non » à l’initiative de réduction du budget de la SSR
Le 8 mars 2026, le peuple suisse se prononcera sur un projet visant à diviser par deux le budget de la SSR. Avec plus de 50 autres associations et organisations sportives suisses, Swiss Ice Hockey s'engage en faveur du « non » à cette initiative extrême qui aurait des conséquences considérables pour le sport suisse.
Si le budget de la SSR est réduit de moitié, le sport suisse perdra sa vitrine, les sponsors leur public et les disciplines sportives leur visibilité. Les grands événements tels que les championnats du monde seraient progressivement transférés vers la télévision payante – un coup d'œil chez nos voisins montre où cela mène. Les sports moins populaires ne seraient plus du tout présents à la télévision en Suisse, avec pour conséquence fatale que les athlètes suisses disparaîtraient de la scène publique. Résultat : moins de visibilité, moins de sport, moins de Suisse.
La SSR diffuse en moyenne environ 9 000 heures de sport en direct par an. Une trentaine de sports différents sont régulièrement retransmis en direct à la télévision, en streaming et à la radio. Du Weltklasse Zürich à l'Unspunnen-Schwinget, du Tour de Romandie aux Championnats du monde de hockey sur glace, dans toutes les langues nationales et pour toutes les régions. La SSR couvre le sport dans toute sa diversité ; un tiers des retransmissions en direct concerne aujourd'hui le sport féminin, un chiffre record en Europe. Avec un budget réduit de moitié, tout cela serait impossible.
Martin Baumann, CEO de la Swiss Ice Hockey Federation, déclare : « Le hockey sur glace vit grâce à ses modèles. Si les enfants ne voient plus régulièrement nos joueurs et joueuses nationaux à la télévision, ce sport perdra de son rayonnement. La SSR assure la visibilité du hockey sur glace dans toute la Suisse, essentielle pour la relève, les clubs et les associations. Ceux qui aiment le hockey sur glace voteront donc « non ».
L'initiative visant à réduire de moitié les subventions touche non seulement la SSR, mais réduit également de moitié le sport suisse, affaiblissant ainsi la cohésion du pays. Il ne s'agit pas d'une proposition d'économie, mais d'une menace pour les piliers importants du sport suisse : la visibilité, la proximité et l'enthousiasme.
Les amateurs de sport voteront donc non à l'initiative visant à réduire de moitié les subventions le 8 mars.
