Le club fribourgeois tient conférence de presse ce matin avec plusieurs détails à suivre
En ce qui concerne la BCF Arena, le début des travaux a été confirmé pour mars prochain et l'enceinte sera donc bien prête pour la saison 2020/21
Präsident Volet: Beginn Umbau Eishalle März 2018, Fertigstellung für Saison 20/21 #Gottéron
— Frank Stettler (@fstettler_fn) 5 septembre 2017
EDIT : le communiqué officiel pour le reste :
"Le HC Fribourg-Gottéron SA a réuni les représentants des médias en ce 5 septembre 2017, à l’aube d’une saison qui marquera le 80èmeanniversaire de la création du club. Les objectifs de cet exercice seront multiples, comme à l’accoutumé, et concerneront l’organisation du club et les finances, le sport professionnel, la formation et bien entendu la poursuite du développement du projet de nouvelle patinoire.
La saison 2017/2018 marquera le 80ème anniversaire de la création du club. Une date en particulier sera inscrite en gras dans le calendrier des diverses activités que le HC Fribourg-Gottéron SA mettra sur pied dans ce contexte, à savoir le 1er décembre 2017. C’est en effet un 1er décembre, celui de 1937, que les 7 membres fondateurs du club se réunirent et décidèrent de créer le HC Gottéron. Ce jour-là, hormis le match du soir contre le EHC Kloten, divers événements seront organisés pour commémorer ce jubilé. Le programme complet en lien avec cet anniversaire sera dévoilé au fil du déroulement de la saison et l’organisation du club pourra compter sur l’appui externe de M. Simon Thalmann dans le cadre de ce projet.
Au niveau stratégique, le Président du Conseil d’administration M. Michel Volet a confirmé poursuivre, avec ses collègues, la mise en œuvre de la stratégie Gottéron 2020, présentée à l’été 2016. Les actionnaires avaient été informés de l’avancée de cet important dossier à l’occasion de l’assemblée générale du 5 juillet dernier. L’un des éléments fondamentaux pour 2017/2018 se situant au niveau de la consolidation des fonds propres de la société, au moyen de l’augmentation de capital-actions, en cours jusqu’au 25 avril 2018. Le Président a également rappelé l’importance des saisons à venir pour la pérennité de l’organisation, rappelant au passage les prochaines étapes liées au projet de la nouvelle patinoire.
En ce qui concerne le niveau opérationnel, l’objectif principal annoncé par le Directeur général M. Raphaël Berger est de retrouver des chiffres noirs et, de façon plus générale, de consolider les modifications apportées à l’organisation de l’entreprise depuis maintenant deux ans. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie Gottéron 2020, tout comme la poursuite du développement du projet de nouvelle patinoire. Cet aspect nécessitera d’ailleurs de plus en plus d’investissements en ressources humaines au fil des prochains mois et constitue à n’en pas douter un élément fondamental dans la planification générale du club à moyen et long termes.
Le Directeur sportif M. Christian Dubé et le nouvel entraîneur en chef M. Mark French ont par la suite dévoilé les objectifs sportifs du département professionnel, à commencer bien évidemment par un retour en play-offs. A côté de cette mission, le duo French-Fedorchuck veut améliorer le jeu défensif de l’équipe fanion du club, qui devra faire preuve d’une mentalité de travailleur et de battant. La préparation, maintenant terminée, et pour la première fois depuis plusieurs saisons sans participation à la CHL, a permis de mettre l’accent sur ces domaines spécifiques. La stabilité au sein du contingent et la poursuite de l’intégration des jeunes joueurs du cru seront également des éléments-clés pour la réussite de cette saison 2017/2018.
Au niveau de la relève, le Chef de formation M. Gerd Zenhäusern a présenté le plan d’action pour la saison à venir, avec en ligne de mire le renforcement de la collaboration avec les équipes partenaires et le recrutement en général, afin d’élargir la base. La mise en œuvre du fil rouge préparé au cours la saison dernière constitue également un objectif important, avec notamment ses parties tactiques, dès le niveau Mini. Les deux équipes Elite auront encore la tâche d’accéder à leurs Play-offs respectifs, avec pour quelques-uns parmi plus âgés, l’intégration progressive dans le système professionnel."