Je vous ai parlé en début de moins de ce fameux plafond salarial qui devrait tôt ou tard faire son apparition dans notre championnat.
Vous avez un état de lieux ici. Klaus Zaugg voit lui une petite variante plus souple, à l'image de ce qu'avait fait la KHL, instaurer une taxe de luxe.
Voici un exemple de son fonctionnement : si un plafond salarial de 10 millions est fixé, un club qui dépense 11 millions devra payer une taxe d'un million qui sera déduite des droits TV touchés, les autres clubs se partageant alors plus d'argent.
Chose intéressante, les différences fiscales entre cantons seront également prises en compte pour le calcul, Zoug n'aura pas d'avantage à ce niveau-là.
En ce qui concerne le contrôle des déclarations de salaire des clubs, la solution avait déjà été trouvée, l'organe de révision légal et le directeur financier des clubs devront s'engager par signature avec les risques légaux qui découleraient de fausses informations.
La révision en cours de la loi sur les cartels doit encore être adoptée par le Conseil des Etats et le Conseil national et ouvrirait la porte à un tel fonctionnement, certainement pas avant 2029/30 annonce le journaliste.