Si le 5 décembre 1995 peut paraître lointain, tout le monde se souvient de cette date et des conséquences pour le joueur luganais.
La Fondation née de ce triste accident sous l'impulsion du HC Lugano et de la Fédération est toujours active, mais a besoin de soutien comme l'explique Beat Kaufmann, membre du conseil de fondation, au Corriere del Ticino : "Tout le monde connaît les buts pour lesquels la fondation a été créée. A l'époque, nous avions des revenus réguliers grâce à l'organisation du All Star Game et à une contribution provenant de la vente de cartes de supporters. Mais plus tard, le All Star Game a été annulé et la contribution a été supprimée. Pendant une quinzaine d'années, la Fondation a pu vivre sur ce qu'elle avait accumulé, mais aujourd'hui les réserves diminuent drastiquement et il faut absolument faire quelque chose."
L'idée est maintenant d'essayer d'impliquer et de sensibiliser les clubs et les joueurs, toutes ligues confondues, mais avec peu de retour jusqu'ici. Il va donc se concentrer sur le Tessin et y contacter tous les clubs.
La Fondation est toujours très actuelle dans son action et pourrait recommencer ce qu'elle faisait par le passé : faciliter les tests cérébraux après une commotion cérébrale ou financer des cours de formation aux entraîneurs en cas d'accidents sur la glace.