La Coupe Spengler toujours aussi profitable pour Davos

image post
  • Posté par dam, le :

    10/10/2023
Source: HCD Pascal Spalinger / Davoser Zeitung
Photo: HCD

Samedi après-midi, le Hockey Club Davos AG et l'association Hockey Club Davos ont organisé une assemblée générale combinée au centre des congrès. Les très nombreuses personnes présentes ont eu droit à de superbes chiffres. Les responsables restent néanmoins prudents.

Pas moins de 497 personnes ont assisté à l'AG dans la salle plénière du centre de congrès. Parmi elles, un nombre étonnamment élevé d'adultes accompagnés d'enfants - qui avaient sans doute reçu leur première action HCD à l'occasion d'un anniversaire ou de Noël et qui ont maintenant fièrement levé leur carte de vote lorsqu'il s'agissait de voter quelque chose. Disons-le tout de suite : Toutes les propositions ont été adoptées à l'unanimité.

Le président du conseil d'administration Gaudenz F. Domenig a pu faire la rétrospective d'une saison certes imparfaite en termes de résultats, mais néanmoins satisfaisante. Quelques grands projets ont pu être achevés et mis en service, comme le "HCD-Campus" pour 21 jeunes athlètes ou l'introduction des HCD Ladies, la première équipe de dames de l'histoire du hockey davosien. Andrea Trepp - président de l'association Hockey Club Davos, qui s'occupe avant tout d'une structure professionnelle pour la relève - a fait de même. Tous deux ont remercié non seulement leurs collègues du comité directeur, mais aussi les nombreux bénévoles pour le travail accompli.

Un bénéfice grâce à différents facteurs
Alors que l'association a réalisé un bénéfice d'à peine 2000 francs, les comptes du Hockey Club Davos AG affichent un bénéfice confortable de près de 2,1 millions de francs. Celui-ci repose sur différentes évolutions favorables. D'une part, il y a une contribution du fonds pour les cas de rigueur du canton des Grisons d'un montant de 1,5 million de francs pour l'exercice 2021/22. D'autre part, on a profité cette année d'un chiffre d'affaires record de 32 millions. Un total de 9,2 millions de francs a été récolté en recettes de spectateurs, ce qui est dû à une affluence supérieure à la moyenne, que ce soit pour les matchs de championnat ou pour l'organisation de la Coupe Spengler. Cette dernière a généré un taux d'occupation des stades de 97 pour cent. De plus, le HCD a été particulièrement bien commercialisé cette année, ce qui a généré un chiffre d'affaires de 10,6 millions de francs. Enfin, la gastronomie a également bien fonctionné, notamment grâce aux nouvelles possibilités offertes par la patinoire entièrement rénovée, et a généré un chiffre d'affaires de 4,2 millions de francs. Grâce à l'augmentation du capital-actions réalisée fin novembre dernier, ainsi qu'au bénéfice mentionné, les fonds propres ont retrouvé le niveau visé avant la pandémie, soit environ 6,2 millions de francs. Il sera intéressant de voir comment la situation évoluera dans les prochains temps. En effet, quelques facteurs se sont conjugués cette année, qui n'auront plus d'influence dans les années à venir.

Élection d'une nouvelle administratrice
Outre les affaires statutaires habituelles, les personnes présentes ont également dû procéder à une élection : Evelyne Wirz Eberle s'est mise à disposition pour un siège au conseil d'administration du Hockey Club Davos AG et a été élue à l'unanimité comme septième membre de cet organe. Elle est entre autres CEO de la clinique de haute montagne de Davos et apporte de riches connaissances dans le domaine de la médecine du sport et de la gestion du sport féminin. Son expérience pourrait un jour valoir de l'or pour les HCD Ladies. Les autres membres du comité directeur, tant de la SA que de l'association, ont été réélus à l'unanimité.