Aujourd’hui, le CP Berne accueille les ZSC Lions pour un duel de poids lourds de la National League à la PostFinance Arena. Même si ce sont les hommes qui joueront, les femmes seront elles aussi au centre de l’attention.
Lorsque le CP Berne affrontera ce soir le champion en titre, les ZSC Lions, certains fans pourraient penser que l’intendant du SCB, Uwe Moser, s’est trompé de maillot. En effet, sur les maillots bernois figurera également le nom de Lara Christen, capitaine de l’équipe féminine du CP Berne.
La raison? L’action «Deux ligues. Une même passion.» de PostFinance. Son CEO, Beat Röthlisberger, explique: «Le 1er novembre, nous donnons un signal fort en faveur de l’égalité des chances dans le sport suisse.»
PostFinance est partenaire principal de la National League depuis 2001, l’une des ligues les plus attractives au monde, avec plus de 2,5 millions de spectateurs par saison. Depuis la saison 2022/23, PostFinance s’engage également comme partenaire principal de la PostFinance Women’s League, contribuant ainsi au développement du hockey féminin.
«L’égalité des chances fait partie intégrante de notre stratégie,» souligne Röthlisberger. «Nous nous engageons activement pour ce principe dans tous nos partenariats.»
Avec l’action du 1er novembre, PostFinance souhaite renforcer la sensibilisation au hockey féminin et, à l’occasion du match masculin, attirer l’attention sur la PostFinance Women’s League, dont les tenantes du titre sont les femmes du CP Berne. Outre la présence du nom de Lara Christen sur les maillots, d’autres joueuses du CP Berne seront visibles dans la PostFinance Arena: sous forme de silhouettes grandeur nature, sur l’écran géant ou personnellement lors d’une séance d’autographes.
Le hockey féminin en Suisse s’est continuellement développé ces dernières années. Depuis l’engagement de PostFinance, l’affluence moyenne dans la plus haute ligue a été multipliée par sept. Le record est détenu par le EV Zoug, avec 4136 spectateurs. Le nombre de filles et de femmes licenciées n’a cessé d’augmenter ces six dernières années, dépassant désormais les 2000.
Ce développement dépend également de l’intégration du hockey féminin au sein des clubs. Les deux adversaires du 1er novembre à la PostFinance Arena en donnent un excellent exemple: l’équipe féminine du CP Berne est davantage intégrée à la communication et aux activités marketing du SCB, tandis que les Lions Frauen ont engagé Angela Taylor comme première entraîneuse à plein temps et disputeront leurs matchs à domicile dès janvier, comme les hommes, à la Swiss Life Arena.
De telles mesures contribuent à professionnaliser les conditions de jeu des hockeyeuses suisses et à rendre le hockey féminin accessible à un public plus large. Ce dernier objectif deviendra réalité, en grand format, le 1er novembre à la PostFinance Arena.
L’engagement de PostFinance en faveur du hockey sur glace
L’engagement de PostFinance en faveur du hockey sur glace suisse remonte à plus de 20 ans. Les deux partenariats conclus avec la National League (NL) et la PostFinance Women’s League (PFWL) en constituent l’élément central. Le concept de «PostFinance Top Scorer» est au coeur de cet engagement de ligue: les meilleurs scorers de chaque équipe portent un casque à flammes jaune et le maillot Top Scorer, signe visible du soutien ciblé de PostFinance à la promotion de la relève. En outre, PostFinance détient les droits sur le nom de la PostFinance Arena à Berne et soutient depuis la saison 2025/26 deux clubs de manière ciblée: le CP Berne et le HC Ambrì-Piotta. Ces deux clubs disposent chacun d’une équipe en NL et en PFWL.
En choisissant de sponsoriser ces clubs, PostFinance veut envoyer un signal en faveur de l’équité, mais aussi exploiter les synergies et renforcer les équipes féminines sur le plan structurel et communicationnel. Par ailleurs, le sponsoring de clubs permet de mettre l’accent sur certaines actions, comme la campagne «Deux ligues. Une passion.» lancée le 1er novembre 2025 au CP Berne.
