L'anxiété des matchs à l'extérieur de Luca Cereda

image post
  • Posté par dam, le :

    27/12/2023

Une histoire un peu différente que nous rapporte la NZZ dans un long format.

Coach du HC Ambri-Piotta depuis 2017 - le plus long bail en cours des entraineurs de National League - Luca Cereda vit cependant les matchs à l'extérieur de façon bien spéciale.

En effet, en raison de troubles anxieux, il ne se rend jamais aux matchs à l'extérieur avec le bus de l'équipe, mais prend sa voiture. Il voyage en général avec Paolo Duca, mais préfère également tenir lui-même le volant : "Cela me prendrait trop d'énergie" explique-t-il.

Un mal qu'il a su tourner à son avantage dans son job de tous les jours, puisque l'un de ses joueurs, Dominic Zwerger, a souffert en 2022 de crises de panique persistantes suite à sa commotion cérébrale : "J'aillai me coucher et je n'étais pas sûr de me réveiller le lendemain. J'avais peur de mourir. C'était si grave que je ne le souhaite pas à mon plus grand ennemi" avait-il expliqué. Du passé, heureusement.

Cereda complète : "Tu ne peux comprendre ce genre de choses que si tu l'as vécu toi-même. Quand j'étais jeune, si quelqu'un parlait de dépression ou de burnout, ma réaction était : 'Maintenant, ressaisis-toi'. Beaucoup de gens ont cette mentalité, le hockey sur glace est encore un business macho dans lequel il n'est pas convenable de montrer ses faiblesses. Mais il ne faut pas oublier : Nous ne sommes pas des machines, mais des gens tout à fait normaux".