Timrå IK a confirmé il y a quelques semaines que sa star, Jonathan Dahlén, 27 ans, quittera le club à l’issue de la saison. Meilleur atout offensif de l’équipe cette saison avec 20 points en 19 matchs, le Suédois a donc signé avec les SCL Tigers.
J'ai eu l'occasion de vous en faire part plusieurs fois ces dernières années, cette décision n’a rien de surprenant. Le joueur explique : « J’ai toujours été clair sur mon envie de découvrir le championnat suisse. Quand l’opportunité s’est présentée à Langnau, cela m’a semblé évident. » Il précise que la communication rapide était importante, mais que la période d’incertitude a été difficile : « J’ai dû passer une visite médicale pour finaliser le contrat. Ce fut quelques semaines compliquées avant de pouvoir l’annoncer » explique-t-il à Expressen.
Il souligne également le rôle du directeur sportif Kent « Nubben » Norberg, qui a soutenu sa démarche pour la Suisse : « Depuis l’été, il m’a encouragé à travailler dur pour obtenir ce contrat. Il était ravi lorsque je lui ai annoncé la nouvelle. »
La Suisse représente un rêve de longue date pour Dahlén, qui avait été séduit par le pays lors d’un championnat du monde U18 à Lucerne. Avec sa compagne et leur jeune fils, la vie familiale est un facteur important dans son choix : les déplacements sont courts, les joueurs restent plus souvent à la maison, et le mode de transport en bus évite le stress des vols, un avantage pour Dahlén, qui souffre de peur de l’avion.
Le joueur a également changé d’agence cet été (lire ici), rejoignant 4Sports, basée en Suisse et spécialisée dans la ligue helvétique, ce qui facilite son intégration dans son nouveau club. Il a pu constater que l’environnement des SCL Tigers lui correspond : nouvelles installations, joueurs heureux et quelques visages familiers dans le staff.
Malgré ce départ, Dahlén reste pleinement investi dans sa saison actuelle avec Timrå : « Je laisse tout ça de côté jusqu’à la fin de la saison. Je veux simplement profiter de chaque moment ici. » Quant à son passage en Suisse, il espère s’y installer plusieurs années si tout se passe bien. Un joueur que l'on se réjouit de découvrir la saison prochaine.
