Jesse Puljujärvi revient sur son choix de quitter l'Amérique du Nord

image post
  • Posté par dam, le :

    17/07/2025

À 27 ans, Jesse Puljujärvi entame donc un nouveau chapitre de sa carrière en signant un contrat de deux ans avec Genève-Servette.

Après de lourdes opérations aux hanches, l’ailier formé à Kärpät est revenu en forme et a entamé la saison 2024-25 avec Pittsburgh. Mis au ballottage, il a terminé l’année dans le club-école des Florida Panthers, les Charlotte Checkers, qu’il a aidé à atteindre la finale de l’AHL (perdue contre Abbotsford).

N’ayant pas trouvé de contrat satisfaisant en NHL, Puljujärvi a décidé de revenir en Europe pour retrouver un rôle plus important et plus offensif, explique-t-il à Yle : « Je reviens en Europe avec un bon état d’esprit. J’ai évidemment cherché un contrat en NHL, mais je n’ai rien trouvé de vraiment intéressant. La Suisse m’a paru être une bonne option à ce moment de ma carrière. Ces dernières années, il a fallu se battre dur en NHL. J’espère que ce nouveau départ me permettra de relancer ma carrière. »

Il estime en effet que les dernières saisons l’ont cantonné à un rôle de quatrième ligne, peu valorisant, avec peu de temps de glace et pratiquement aucun rôle en infériorité numérique. Il espère désormais relancer sa carrière avec plus de responsabilités sur la glace.

Même s’il revient en Europe, Puljujärvi n’abandonne pas son rêve NHL : à 27 ans, et en pleine forme, il espère que de bonnes performances en Suisse lui rouvriront la porte de la meilleure ligue au monde. Par ailleurs, il affirme que l’équipe nationale reste un objectif fort, surtout en vue des Jeux olympiques de Milan en 2026. Il se dit prêt à saisir cette opportunité si sa condition physique le permet : « Si je retrouve la forme, je ne pense pas que ce soit irréaliste. Il y a beaucoup de bons joueurs finlandais, mais je peux moi aussi aider cette équipe. »