La SonntagsZeitung consacre un solide article sur le sujet dans son édition du jour.
C'est peu dire que la mise sous contrat de l'actuel entraineur assistant de Zoug a fait pas mal jaser dans les montagnes grisonnes, alors que le club avait jusqu'ici toujours misé sur des coaches à la solide expérience. Car outre son image de joueur hargneux, Holden n'a aucune expérience à ce poste à quelque niveau que ce soit, mais Jan Alston a semble-t-il su se montrer convainquant envers les fans.
On apprend que la liste de candidats du directeur sportif grison comptait pas moins de 24 noms pour lesquels il a créé des "scoring cards" avec des critères d'aptitude pour chacun d'entre eux.
Le point d'approche le plus important était la connaissance du hockey suisse : "Comment fonctionne notre ligue ? Comment les équipes jouent-elles ? Comment fonctionnent les arbitres ? Quelle est la mentalité des fans et des sponsors ?" détaille le journal dominical. Une raison qui valide également la prolongation de Waltteri Immonen et Glen Metropolit.
Car l'idée d'aller chercher un coach de NHL n'est jamais vraiment entrée en considération pour Alston "Beaucoup de "stars" parmi les entraineurs ont eu la réputation, ces dernières années, d'avoir emporté avec eux en Suisse leur mentalité habituelle, de se focaliser exclusivement sur l'actualité et les victoires avec l'équipe de LN et de ne pas être des entraineurs à l'année."
Le début de saison prochaine verra donc la chose très rare d'avoir un entraineur principal avec aussi peu d'expérience à ce poste, la dernière fois, c'était à Fribourg avec Christian Dubé en 2019. Gerd Zenhäusern partage son avis : "Les deux cas ne sont pas comparables sur un point très important : Christian Dubé n'avait même pas d'expérience en tant qu'entraineur assistant auparavant". Il a cependant pu être accompagné par Pavel Rosa qui a reçu un rôle plus important et beaucoup de responsabilités, y compris dans l'organisation des entrainements. Et Zenhäusern d'ajouter : "Bien sûr, le parcours complet avec les M17, les M20, la Swiss League et l'assistant en National League serait le meilleur. Mais je pense que les cinq années de formation sous Tangnes sont peut-être plus précieuses qu'une année comme entraineur principal au niveau des moins de 20 ans, où tu as certes le lead, mais où tu es généralement livré à toi-même".
Jan Alston a lui une vision assez claire et souhaite des échanges permanents avec les entraineurs des M17 et M20 : "Tout doit toujours être transparent, le savoir-faire doit être partagé. Le fait que le système de jeu doit être identique à ces niveaux en fait partie. C'est aussi pour cette raison que l'on n'a pas recherché un ancien entraineur de NHL qui souhaite exclusivement mettre en œuvre ses propres idées avec ses propres assistants."
Un autre changement en conséquence est celui de la relève et de l'expérience en Swiss League, alors que le club a rompu son partenariat avec les Ticino Rockets et le HC Thurgovie : "Jusqu'à 21 ans, on peut jouer avec les juniors. Au lieu de les prêter à des clubs de Swiss League, nous voulons garder les jeunes le plus longtemps possible chez nous et voir de près toutes les facettes de leur développement" explique Alston, précisant qu'une trentaine de jeunes joueurs sont suivis notamment par Félicien Du Bois.
Une vision qui entérine l'engagement de Holden alors que Davos s'inspire au final de l'EV Zoug et du rôle qui y avait le bientôt ex-assistant.