Frölunda invité à la prochaine Coupe Spengler

image post
  • Posté par dam, le :

    08/02/2026

La 98e Coupe Spengler de Davos reçoit un renfort de haut niveau : avec Frölunda HC, la troisième équipe participante est confirmée. L'équipe suédoise de premier plan de Göteborg mène actuellement la SHL et se trouve en finale de la Ligue des Champions de hockey.

Frölunda HC a participé pour la première fois à la Coupe Spengler de Davos en 2023 – à l'époque encore sous la direction de Roger Rönnberg, l'actuel entraîneur-chef du HC Fribourg-Gottéron. Depuis, le club de Göteborg s'est encore davantage établi au sommet européen. Au cours des deux dernières saisons, Frölunda a atteint à chaque fois les demi-finales du championnat suédois. Actuellement, l'équipe trône au sommet de la SHL et possède à la fois l'une des meilleures attaques ainsi que la défense la plus stable de la ligue.

Sur le plan international également, Frölunda HC fait partie depuis des années des organisations de hockey sur glace les plus performantes d'Europe. En Ligue des Champions de hockey, les Suédois se sont qualifiés pour la finale pour la sixième fois en neuf participations, qui sera disputée le 3 mars 2026 contre Luleå. Frölunda en est sorti vainqueur à quatre reprises (2016, 2017, 2019, 2020).

Marc Gianola, président du comité d'organisation : « Frölunda est l'une des principales organisations de hockey sur glace d'Europe, et nous sommes très heureux de pouvoir les accueillir à nouveau à Davos. Depuis leur première participation en 2023, le club a clairement exprimé son souhait de revenir à Davos – ce qui souligne le rayonnement et l'attractivité particuliers de la Coupe Spengler. »

L'impatience est également grande du côté de Frölunda HC. Christian Lechtaler, CEO de Frölunda HC, explique : « Nous sommes très heureux de retourner à Davos pour un nouveau tournoi et nous nous sentons honorés d'avoir été invités à nouveau. Notre ambition est toujours de gagner chaque compétition à laquelle nous participons – la Coupe Spengler offre une autre grande opportunité pour cela. Faire partie d'un tournoi avec plus de cent ans d'histoire est quelque chose de très spécial. Nous sommes prêts pour ce défi. »

Une victoire suédoise à la Coupe Spengler remonte déjà à longtemps : en 1994, Färjestad BK a été la dernière équipe suédoise à remporter le tournoi traditionnel. Lors de sa dernière participation en 2023, Frölunda HC a échoué en demi-finale face au futur vainqueur du tournoi, le HC Davos.

Avec Frölunda HC, les SCL Tigers ainsi que l'organisateur et tenant du titre HC Davos, trois des six équipes participantes pour la 98e Coupe Spengler de Davos sont donc confirmées. Les autres participants seront communiqués dès que les contrats correspondants seront conclus.